le retour de le Natza a écrit:
Parce que bon, les romans historiques, sans juger la qualité, ça va deux secondes dès lors qu'on a admis que le passé, de toutes façons, finissait mal.
C'est vrai que 2 pages sur les romans historiques, c'est honteusement long, surtout en comparaison des 117 pages consacrées au Polar dans ce topic...
L'Richos a écrit:
Dans le style feuilletoniste, il y a Robert Merle avec Fortune de France. Bon, ça a quand même un peu vieilli, mais c'est sympatoche.
Je ne vois pas trop le rapport entre Fortune de France et le style feuilletoniste : on est quand même dans un récit global, loin d'être découpé à la manière d'un feuilleton, avec un rebondissement à chaque épisode.
Garcimor a écrit:
Fortune de France, j'ai aimé : une belle fresque historique bien écrite (Robert Merle!!!).
On est bien d'accord, même si je ne trouve pas les 13 volumes de même niveau, la série étant quand même plus intéressante quand Siorac père devient proche d'Henri III (après le volume 4 de mémoire).
Garcimor a écrit:
Sur la Guerre 14/18: j'ai appris un tas de trucs avec Les Enfants de la Patrie de Miquel en 3/4 volume.
Carrément.
Il y a aussi Le gâchis des Généraux, qui synthétise remarquablement toute l'horreur des décisions militaires pendant la Grande Guerre, qui n'en a que le nom...