Le Stade Malherbe veut rejouer le samedi soir
Christophe Vaucelle (à gauche), a fait signer la pétition de SOS Ligue 2 à tous les joueurs de Malherbe.
Tous les membres du club de foot caennais se sont réunis hier pour la photo officielle 2012-2013. L'occasion pour les supporters de faire signer une pétition sur les horaires des matchs.
Il est 16 h, ce mercredi, sur la pelouse du stade Michel-d'Ornano. Les dirigeants et les joueurs professionnels du Stade Malherbe de Caen se rassemblent pour la photo officielle de la saison 2012-2013. L'occasion pour les supporters de faire signer une pétition initiée par le collectif SOS Ligue 2. L'objectif : revenir, comme il y a quelques années, aux matchs le samedi soir à 20 h. Tous ont apposé leur paraphe de bonne grâce.
Nicolas Seube, le capitaine du club, est solidaire : « C'est important d'aider les supporters à venir au stade. Pour nous, c'est bien plus agréable de jouer devant 15 000 personnes. » Alexandre Cuvillier, l'ailier gauche, fraîchement arrivé de Nancy, est du même avis : « Nous signons pour avoir des stades un peu plus remplis. Ce n'est pas simple avec les matchs à 18 h 45, alors que la Ligue 2 est vraiment attractive. Les joueurs sont boostés quand le stade est plein. »
« On s'éloigne du côté populaire du foot »
Malgré les victoires à domicile, les tribunes restent aux trois-quarts vides. Depuis l'attribution des droits télés pour les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, le Malherbe Normandy Kop (MNK), principal groupe de supporters du club, a un adversaire : les horaires de matchs. Que ce soit le vendredi à 18 h 45 ou le samedi à 14 h, Christophe Vaucelle, le président du MNK, ne décolère pas : « Le SMC est un club populaire, qui attire des gens de l'Orne et de la Manche. Ils aimeraient venir au stade, mais ils ne le peuvent pas ».
La Ligue de football professionnel est dans le viseur de SOS Ligue 2, un collectif créé en 2006 pour lutter contre des horaires contraignants. « Frédéric Thiriez, son président, a refusé de nous recevoir car nous ne serions pas reconnus juridiquement alors qu'il l'avait fait en 2006 ! »
Les signatures des joueurs et des dirigeants malherbistes s'ajoutent à une longue liste. « Plus de 10 500 personnes l'ont déjà signée, dont des politiques. Tout le monde est unanime contre ces horaires », explique Christophe Vaucelle. Et pour cause : « Ça pose des problèmes au club qui perd de l'argent, aux supporters qui ne peuvent pas voir leur équipe, et aux joueurs : c'est beaucoup plus difficile de se préparer pour un match à 14 h ! »
Le président Jean-François Fortin a lui aussi tenu à soutenir les supporters. Même s'il « ne faut pas cracher sur l'apport financier de la télévision », le dirigeant reste dubitatif. « À 18 h 45, beaucoup de supporters travaillent encore et ne peuvent pas venir. Nous arrivons à un système où les joueurs vont évoluer dans des stades sans spectateurs. On s'éloigne du côté hautement populaire du foot. » Les premières actions des supporters ont permis de repousser les matchs de 18 h à 18 h 45. Pas sûr que la Ligue recule à nouveau.
La pétition est disponible sur
www.sos-ligue2.comLe poster du groupe officiel sera disponible dès le mois de septembre.
Lucien DEVÔGE.