Salut Répu (tu permets que je t'appelle Répu ?).
Ce film est sorti au moment où j'ai commencé à enseigner (à quelques années près). Malgré effectivement quelques approximations et ratages (à ne pas rater, une superbe montre à quartz dans la reconstitution de la fusillade du Champ de Mars, ou un acteur ressemblant étrangement à Sarko parmi les députés du Tiers), l'ensemble est excellent et fait le bonheur de mes élèves de 4ème (qui forcément adorent visionner des extraits plutôt que de bosser. Moi aussi, d'ailleurs). A l'époque de la sortie, j'avais emmené avec moi mon meilleur pote, pas très féru d'histoire et d'école tout court : il avait adoré, avait tout pigé et s'était précipité sur le DVD lors de sa miraculeuse sortie. Je ne conseille que trop à toutes et tous ce très bon moment de pédagogie cinématographique rare (en plus, le conseiller historique est Jean Tulard (qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'aime), une pointure en matière de Révolution et d'Empire (ainsi que de ciné, lisez son très bon Dictionnaire des films) qui a été mon directeur de maitrise lors de mes lointaines années estudiantines)
. ( < C'est très laid, ce point posé ici de manière dégueulasse)
Que ce soit en VHS ou en DVD (je possède les deux formats), je n'ai toujours eu que la version française de base, donc celle que tu possèdes aussi. Je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler des scènes inédites, ni d'ailleurs d'une version télévision... A ce sujet, je ne me souviens pas avoir vu cette version télé sur aucune chaîne, à l'époque du bicentenaire ou même après...
Merci de tes informations. Maintenant, avec mon projet de mariage avec Bruce Springsteen et l'obtention d'une place au Panthéon pour Charlie Schlingo, la recherche des versions longues et télévision va devenir l'un des autres buts de ma vie (déjà bien entamée, je sais, vos gueules).
En vous remerciant.