LA PLAQUETTE D'INFORMATION POUR INFORMER JON MACHINCitation:
Son histoire est d’abord celle de la passion d’un homme, Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie qui, en 1689, rassemble quelques plantes dans son jardin privé. Son action est poursuivie et renforcée par le professeur François Marescot qui acquiert une partie du terrain actuel, et y introduit, grâce à l’aide de son chef de cultures et successeur, Sébastien Blot, quelques 3.500 plantes.
En 1803, après la Révolution française, le jardin botanique, jusqu’alors à vocation uniquement universitaire, devient municipal, et s’agrandit de 3,5 hectares. Dessiné par l’architecte-paysagiste caennais Dufour, il est ensuite planté par Herment. Deux grandes serres sont construites en 1860 auxquelles vient s’ajouter une orangerie avec un étage. L’institut botanique est édifié en 1891.
Dans la petite serre adjacente, Noël Bernard, célèbre botaniste normand, découvre le phénomène de symbiose des orchidées avec les champignons.
Les bombardements de 1944 n’épargnent pas le jardin. Louis Bouket, directeur, entreprend la restauration et la reconstruction des bâtiments à l’exception de l’étage de l’Orangerie. De nouvelles serres d’exposition consacrées aux plantes exotiques sont reconstruites en 1988.