Arthur a écrit:
Je ne vois que deux évolutions possibles :
- soit les clubs vont apprendre à constituer des réserves les bonnes années en prévision des mauvaises années, afin d'éviter de se retrouver avec des contrats qu'ils ne peuvent honorer sans mettre en péril le club lui-même. J'ai malgré tout du mal à croire que les clubs le fassent d'eux-mêmes, même Auxerre a réussi à dilapider son trésor de guerre datant des meilleures années sous Guy Roux.
- soit les clubs vont privilégier les contrats très courts, d'un an notamment, pour avoir une marge de manoeuvre l'année suivante en fonction des recettes à venir. On va se retrouver avec des effectifs changeant constamment d'une année à l'autre, un peu comme au basket.
Ta première solution semble être celle retenue à Caen.
Il y a une tendance à la diminution de la masse salariale dans beaucoup de clubs, elles passent par une réduction du nombre de pros sous contrat et par le non renouvellement des gros (ce fut le cas à Caen, mais Lyon et Marseille font pareil).
Quant au trésor de guerre de l'AJA, il me semble qu'il est constitué de biens immobiliers (dont le stade et des terrains alentours + le CDFormation), donc ça, ça n'est pas dilapidé. S'il y avait du cash mis en réserve lors des années 1990, les revenus liés à la TV ayant explosé depuis, ces réserves ont vu leur valeur relative baisser d'elles-mêmes avec la hausse des contrats versés par les clubs.