Pour moi, l'énorme différence entre la France et les autres, c'est l'attitude lorsqu'on a pas le ballon. Espagne ou pas, le pressing est vraiment très léger. Sur le dernier match, le nombre de passes entre espagnols quasi arrêtés dans le rond central avec Benzema à 5 ou 6 metres mais qui ne fait même pas semblant d'y aller a été incroyable.
Et le pire, c'est qu'à la fin, quand il obtient une touche au milieu de terrain, le même Benzema regarde Ribery et lui lance un clin d'oeil, genre "T'as vu, je gère."
Sachant qu'on était sensés les contrer, bazarder le pressing et les laisser relancer comme ils voulaient étaient le pire truc à faire.
Hier, sur les passes en retrait des anglais à leur gardien, Balotelli ou Cassano y allaient systématiquement. Pareil sur les ballons perdus, j'ai été très étonné de voir Balotelli autant travailler pour faire chier les relances anglaises ou suivre son anglais jusque dans les 30 mètres. Moi qui ne voit pas un match de ce type dans l'année, je me dis qu'il doit être sacrément con pour trainer une réputation pareille, je le trouve très utile à son équipe.
Citation:
C'est d'ailleurs curieux que le foot français privilégie toujours les dribbleurs aux passeurs. Pourtant, être capable de donner le bon ballon au bon moment, ce n'est pas si fréquent.
Pourtant on a des joueurs dans ce profil-là, même s'ils ne sont pas des monstres : Cabaye, Martin, Amalfitano, Bodmer...
Bodmer est dans mon équipe-type-de-si-j'étais-sélectionneur depuis son arrivée au PSG.
Sur la séquence des matches de préparation et l'Euro, je garde Ribery, il a fait des trucs pas mal, en particulier dans le secteur que j'aime bien; pressing et travail sans ballon. Je pense que bien encadré, ce type est intéressant pour l'EDF.
Benzema, à voir. Il est en tous cas grand temps de lancer Giroud, au pire l'autre sera vexé et conviendra enfin à se bouger le derche.
Derrière Debuchy et Clichy ont gagné leurs places, Mexes et Rami ont perdu les leurs. Je lance Koscielny et Mapou, avec un superviseur attitré à Udine pour suivre Heurtaux. Après tout les allemands et les italiens tiennent bon avec des types sortis du fin fond de leur championnat, pourquoi pas nous.
Lloris - Debuchy - Mapou - Koscielny - Cabaye - Bodmer - Ribery - Giroud
Ca fait une base de 8 joueurs, c'est déja pas mal. Les italiens sont repartis en 2010 avec moins que ça, pour un résultat très joli à regarder.
Bref le changement, c'est maintenant.
C'est ce que je disais quelques pages avant, j'avais pas mis Bodmer mais j'avais osé Benzema, bref c'est évident pour nous, alors pour un sélectioneur ça devrait être simple.