www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 10:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 09:46 

J'ai rien compris... payer 0.80€ pour voir KB à oilp, c'est d'l'arnaque.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 10:21 

1)Il faut reconnaître le souci de communication et de transparence du club (certes, un peu forcé par les réactions ici-bas).

2)Sans laisser passer toutefois des tournures malheureuses : « nous connaissons vos difficultés économiques mais nous avons également les nôtres. » à croire que :
a - Si le supporter refuse de payer, c’est qu’il est pauvre et qu’il claque tout son RMI dans son abonnement et la bière le vendredi soir alors raquer pour un résumé…
b - Je ne crois pas que le SMC a des difficultés économiques, tout au plus la volonté louable d’atteindre l’équilibre budgétaire. Mais j’y reviendrai en point 3.b.

3)Le communiqué précise d’ailleurs que le club n’agit pas « pas dans un objectif de gain mais bien dans un souci d’équilibre et d’obligations. »
a - Obligations : l’argument est réfutable. Tout le monde a en tête qu’un service similaire était gratuit l’année dernière. Se réfugier derrière une évolution du format et le recours aux règlements de la ligue (rien n’oblige à excéder les 3 minutes) attire forcément la suspicion. Le club pourrait très bien proposer 2 formats. L’un de moins de 3 minutes et gratuit, l’autre de 20 minutes à domicile comme à l’extérieur et payant.
b - Equilibre : Je pense qu’il est parfois bénéfique pour une entreprise d’être déficitaire dans certains secteurs de son activité. Jesper ou les autres économistes en herbe pourrait confirmer mais il s’agit de privilégier la maximisation de l’utilité à celle du profit ou plutôt de l’équilibre. En effet, le club pourrait considérer qu’un public n’est pas qu’une clientèle mais une composante indispensable à l’identité d’un club et à la transmission de son système de valeurs. Son bien-être est donc primordial quitte à perdre un peu d’argent (uniquement sur ce service) mais y gagner en qualité de relation avec les supp’. Vaut-il mieux l’équilibre financier et le mécontentement ou un léger déficit et le bien-être ?

Pour conclure, le communiqué nous assure « notre objectif étant d’essayer de vous informer le plus possible. ». Je crois bon de rappeler que la colère des supporters l’année dernière à pareille époque n’était pas le fait de la fermeture du forum mais d’un manque de considération prenant notamment la forme d’un déficit en communication. Une proposition avait été alors avancée : une rencontre gratuite, mensuelle et structurée entre le club (secteur sportif et administratif) et tout membre du public qui le souhaite. Cela serait l’occasion d’échanger, débattre, comprendre, aborder dans un cadre convivial des questions relatives à la vie du club. Cela ne signifie pas que le supporter se substitue au dirigeant ou s’implique à la marseillaise dans la gestion du club, mais simplement qu’il s’y intéresse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 10:30 

Diogene a écrit:
b - Equilibre : Je pense qu’il est parfois bénéfique pour une entreprise d’être déficitaire dans certains secteurs de son activité. Jesper ou les autres économistes en herbe pourrait confirmer mais il s’agit de privilégier la maximisation de l’utilité à celle du profit ou plutôt de l’équilibre.

Sur ce point, pas de discussion possible. Ils vont nous faire croire que les petits fours et le champagne dans les loges sont des postes en équilibre ? :lol: Faut pas déconner non plus !

Je me tâte pour me prendre un bo maillot et quand je vois leur radinerie, je fais plus qu'y réfléchir. Il faut savoir donner un peu pour recevoir ensuite. Quand c'est à sens unique, ça lasse.

D'ailleurs, ça leur arracherait la gueule de mettre les nouveaux maillots sur leur partie boutique sur le off ? :x

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 12:36 

Cabask, ya des jours où tu ne te plains pas?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 13:10 

Et ça continue !!!

pour joindre le SM Caen à partir d'aujourd'hui, il faura composer un numéro commençant par 08......... !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 13:12 

Ah?!

Ca va, on l'a à peine dit y'a 1 semaine...

Le p'tit pont, ça t'a bouleversé j'pense.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 13:20 

Ah... ben si personne me dit rien...

bon pour ton petit pon savoure le bien jusqu'au prochain match

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 13:39 

Admettons (de manière très schématique et approximative) 1 internaute qui se tape les 4 résumés payants, chaque mois, tout au long de la saison, le revenu pour le club serait de: (2.4 *2)+(0.8*2) = 6.4
Avec ce que raflent les prestataires au passage (les FAI pour la facturation ou Rediff TV) on va arrondir le revenu mensuel de l'opération à 6 EUR pour le SMC, peut être même moins.

On multiplie schématiquement par 10 (mois) ce qui donne sur la saison un gain financier de 60 EUR pour un internaute fidèle et accro au service.

Le coût estimé de la programmation TV est de 60 000 EUR nous dit on, il faudrait donc environ un millier de clients payeurs fidèles chaque semaine sur la saison pour couvrir les frais, puisque l'objectif est "l'équilibre".

Donc soit Pilou croit au Père Noêl, soit je suis complètement à côté de la plaque mais j'ai du mal à imaginer un nombre de payeurs si important.

Autrement dit, l'équilibre ne sera jamais atteint et l'évocation de celui ci n'est qu'un pretexte pour ramasser quelques cacahuètes.

Ce qui me dérange perso, ce n'est pas le fait de vouloir récolter ces cacahuètes, le contenu vidéo proposé pour la saison est, à n'en pas douter, le meilleur de Ligue2 et vouloir faire un peu de beurre est légitime.

(Toutefois légitime ne veut pas dire obligatoire. Comme il a été dit, un site internet ainsi que de tels contenus vidéos c'est de la communication. Ca fidélise les gens, et ça diffuse ue image positive du club ce qui est une forme de revenu même si ce n'est pas directement financier)

Mais ce qui gêne le plus c'est la façon dont se fait la récolte des cacahuètes. A mon avis ces petits résumés payants vont générer (c'est deja le cas) plus de frustrations que de satisfaction au sein des internautes qui voient là une sorte de raquet.
Ca fait un peu parcmètre, genre ptite taxe à l'arrache pour se mettre quelques piècettes de plus dans les poches. C'est "proposé, mais pas imposé", tu as le droit d'attendre les images France3 le lendemain comme tu as le droit d'aller te garer à 1km...

Au final tout ça est fait avec maladresse je trouve...ils ont déjà trouvé le moyen de recevoir un tas de mails de plaintes tout ça pour un gain financier qui sera certainement médiocre....

Et je répète ce que j'ai déjà dit. LA PUB !
Mettre des vidéos d'après match, des mags hebdomadaires c'est GENIAL tout ça c'est vraiment bien, c'est un contenu qui a de la valeur et qui va générer un trafic non seulement important mais régulier sur le site internet...et ça les annonceurs ça les intéresse !! en plus c'est du foot, une valeur sure, ya un aspect régional qui permet de bien appréhender la cible...ça se vend tout ça merde ! C'est d'ailleurs le principe même d'exploitation d'un site internet, je génère du trafic par le contenu et je finance l'activité par les revenus publicitaires.
Pourquoi on fait pas comme ça nous ? on ne veut (sait) pas faire de business ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 13:45 

On y trouve en page 4 la définition du "footage" qui conditionne l'application de l'article 6.1: "Tout club peut utiliser sur son Site Internet le Footage de ses matches joués, en intégralité ou par extraits, aux conditions visées ci-après."

Extrait: "footage = désigne le signal de chaque match, enregistré et/ou capté par ou pour le compte d'une chaîne de télévision ou de la LFP."

Donc, ça veut dire par exemple, que le SMC peut disposer des images produites par Eurosport sur son site internet.

MAIS, je ne suis pas juriste, mais est-ce que légalement, les images diffusées par le SMC relève du footage? Il me semble plutôt que c'est une auto-production.:
- le signal de chaque match, enregistré et/ou capté par ou pour le compte d'une chaîne de télévision: dans notre cas, non.
- le signal de chaque match, enregistré et/ou capté par ou pour de la LFP: là je sais pas si des images auto-produites appartiennent à la LFP avant d'être cédées au club.

Bref, à la lecture du document, je comprends que la diffusion devient payante au-delà de 3 minutes parceque les images sont produites par une chaîne.
Sinon, j'ai rien trouvé sur la tarification.

Si des juristes peuvent se pencher là-dessus, ça peut être drôle

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 14:33 

Le footage de gueule !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 14:35 

C'est bien elle avait pas été faite celle là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 14:46 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 14:51 

La gueule du footage...

Je comprends pas que M. Toubon ne foote pas un procès à la LFP, pour massacrage de langue, c'est sa loi à lui merde. Il est p'têt mort?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 18:41 

Manu a écrit:
Cabask, ya des jours où tu ne te plains pas?

Oui sans doute, mais pas aujourd'hui, ça risque pas. Et je me plains pas, je râle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2006 20:33 

Le match est diffusé sur TV Normandie ce soir à 20h30

mon blog : http://kalou31.skyblog.com

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]