Citation:
TFC: lâchez les chevaux
Les Téfécistes qui ne peuvent logiquement plus décrocher la C3, ont à cœur de clôturer en beauté.
Il n'y a pas plus irrationnel que le foot, chacun en a conscience, mais par définition un miracle ne vous tombe dessus qu'une seule fois... Et au Stadium, il est déjà passé. C'était le 26 mai 2007. Magnéto. Au coup d'envoi de cette dernière journée, le TFC est 6ième avec 55pts, à 1 unité de Rennes 5ième, 2 du duo Bordeaux (4ième)-Lens (3ième). Pour accrocher le strapontin Ligue des champions (3ième place), il faut aux hommes de Baup dominer les Girondins qu'ils reçoivent, et en même temps que Rennes ne gagne pas à Lille et aussi Lens perde à Troyes. Autant dire... Au départ, les Violets sont même menés au quart d'heure de jeu (17ième) ; pourtant, sur la ligne d'arrivée, incroyable concours de circonstances : tout sera réuni, jusqu'à l'égalisation lilloise à la… 90+2 !! D'où, allez savoir, les affrontements toujours musclés entre Rennais et Toulousains…
Casanova voit triple
Aujourd'hui il s'agit de l'autre coupe - la Ligue Europe - et d'un encore plus hypothétique 5ième rang à arracher (lire ci-contre). N'empêche : compétiteur hors-pair, Alain Casanova assure : « Tant que mathématiquement il y a une chance, on jouera le coup à fond. » Pour ceux qui refusent de brûler un ou plusieurs cierges, l'entraîneur téféciste liste deux autres raisons (sportives) de battre les Corses : l'équité et le pardon. « Oui, pointe Casa, on a d'abord un véritable rôle d'arbitre à tenir ; il faut respecter la compétition, ne pas favoriser un club plus qu'un autre. Ensuite, c'est la dernière à domicile donc vis-à-vis du public on se doit de donner une bonne image. » Bref, se remettre les travées en poche après, il est clair, 2 sorties mièvres.
Le million, le million…
Autre carotte, là, financière. « Les joueurs l'ont peut-être moins à l'esprit, reconnaît l'Auvergnat, mais si on peut grappiller 1 à 2 places ce n'est pas négligeable. » Rappelons que l'an dernier entre 5ième et 8ième rangs, les primes classement chutaient de 10,4M€ à 6,8 : 1M la place.