jesperolsen a écrit:
Je ne suis pas spécialiste de la carte électorale, mais il me semble que le dernier redécoupage a été largement critiqué par la gauche et que l'argument "rééquilibrage" avait été avancé par la droite pour se défendre.
Le cas que tu évoques (bastion de gauche dans une zone plus large de droite que l'on dissout en plusieurs morceaux) est une technique qui a été utilisée ailleurs que dans la Manche.
Autre critique que j'avais entendue et qui était étayée, c'est que bien souvent les circonscriptions dont les citoyens sont maintenant sous-représentés (quand on comptabilise le nombre d'habitants dans la circonscription) sont plutôt des circonscriptions qui votent à gauche.
Tout cela n'est certes pas automatique, mais au total, le redécoupage offrirait plusieurs sièges supplémentaires à la droite que précédemment pour un même vote. Je n'ai plus en tête le chiffre avancé, mais c'était autour d'une vingtaine je crois.
Oui, la droite bénéficie de ce redécoupage parce que l'ancien la pénalisait nettement, au fil des scrutins, à cause des mutations démographiques. On aurait donc maintenant affaire à une situation équilibrée.
Je m'appuie en fait sur l'article de Wikipédia, qui cite plusieurs études toutes d'accord avec ce constat (sauf Bruno Le Roux du PS, pas vraiment neutre en la circonstance). Apparemment, les circonscriptions les plus peuplées ont voté très majoritairement à droite en 2007, ce qui fait que la droite est sous-représentée (section 4 Evaluations de l'impact politique).