J'ai quand même du mal à être enthousiaste (attention on est sur un forum très à gauche, je m'attends à me faire chier dessus gratuitement):
- La dernière fois qu'on a eu un président socialiste, c'était pendant une période économique bien sympa. Au début en tout cas. Reste que les finances publiques ont été bien plombées, et qu'on paie aujourd'hui la gestion laxistes des entreprises publiques (le renforcement de ce putain de statut de fonctionnaire), le renforcement des droits à la retraite - qu'on paie aujourd'hui, que Sarkozy n'a même pas réussi à réformer à 50% de ce qu'on aurait dû faire et sur lequel il faut s'attendre à un beau retour en arrière avec Hollande.
- La dernière fois qu'on a eu un socialiste au pouvoir, ça n'a pas été trop trop moisi, mais on a quand même eu droit à cette magnifique loi des 35h qui nous empêche tout simplement de peser à l'international, même avec nos industries de pointes.
- La Team Fillon c'est à peu près ce qui peut se faire de mieux en france, surtout dans ce contexte (à Morano/Guéant/Hortefeux près)
- Le bilan du gouvernement actuel est très correct sur le plan de l'économie et de la relance de l'industrie. Pour notre part (PME agro-alimentaire moyen et haut de gamme), nous avons joué le jeu en misant sur les heures sup' et une R&D survoltée. Résultat: +30% d'effectif, +10% à l'export, participation+intéressement très sexy et résultat net réinvesti en masse. Alors effectivement si on se base sur des cadres qui plafonnent à 35h et des responsabilités limités pour un coût de travail insupportable, c'est compliqué. J'ai peur, vu le programme socialiste, qu'on casse ce genre dynamique, un bon paquet des fonds trouvés par Hollande pour financer ses réformes proviendra de nouvelles taxes aux entreprises, on risque presque assurément de plomber les coûts de production.
- Il n'y a pas de "vote bourgeois" VS "vote populaire". Les gens qui connaissent un peu les rouage économique et le fonctionnement des entreprises (évidemment qu'il faut être rentable pour grandir!) ont votés Sarkozy assurément, le programme Hollande est un peu fantaisiste sur pas mal de ces points, on va avoir le droit à 2-3 ans de retours arrières, de conservatisme vis-à-vis du publique, etc.
- M. Hollande a été élu grâce à l'image désastreuse du candidat sortant. "C'est le président des riches". Alors c'est sûr que le bonhomme est relou, son attitude est souvent navrante. Mais c'est un bon team-leader, et t'es sûr que tu ne veux pas regarder les programmes, quand même?
Maintenant ne pas faire de mauvais esprit et positiver, je vais être derrière Hollande quand même et espérer qu'il fasse preuve de bonne gestion, s'entourer intelligemment. C'est déjà un poil mieux que Ségolène, et le gars a l'air sincère dans son amour du pays.
|