globule_smc a écrit:
Les gens se rendent peut être compte que Hollande est un peintre, et que si Sarko n'est pas mieux que lui...il est peut être pas vraiment pire non plus

Ah mais je ne fais pas non plus confiance à Hollande, j'ai bien peur qu'il n'applique pas, ou temporairement, les quelques bonnes mesures de gauche de son programme. Alors qu'il aura la chance historique de disposer de tous les leviers politiques : la présidence, le gouvernement, l'Assemblée nationale, le Sénat, Paris et la majeure partie des métropoles, une vingtaine de régions et une soixantaine de départements. Jamais Blum, Mendès France, Mitterrand ou Jospin, à leurs époques respectives, n'ont disposé de tels leviers politiques.
Seulement, le discours sarkozyste tenu depuis 15 jours me fait gerber. Qu'on incarne une autre vision du pays, qu'on confronte ses idées, c'est normal, c'est le jeu de la démocratie. Mais qu'on monte les Français les uns contre les autres, qu'on fasse passer doucement l'existence d'une sorte de parti de l'anti-France, ça me fait horreur. Il y a un parfum désagréable d'années 1930-40, déjà sur le plan économique, et maintenant sur le plan politique. Donc oui, voir Sarkozy à 47 % au soir du 6 mai, ça aurait à mes yeux le goût d'une semi-victoire. Car perso, alors que depuis des mois j'étais certain de voter blanc au second tour, ben là je vais glisser un bulletin Hollande.
Après, comme tu dis globule, les gens (sans doute les moins politisés) sont peut-être en train de modifier leur jugement à l'égard de Hollande. Mais bon, son programme est connu depuis longtemps, il a peu varié au cours de la campagne et tout le monde, ou presque, s'accorde à dire qu'il a fait jeu égal avec Sarkozy mercredi soir, sinon mieux.