Bon, je regratouille vite fait depuis quelques jours, y'a pas à dire, c'est pas comme le vélo, après j'ai espoir que les acquis ne soient pas perdus mais juste en sommeil, mais j'ai l'impression d'avoir le niveau d'un gars qui joue depuis 3 mois.
Comme j'ai toujours la même gratte depuis 9 ans, que c'est une entrée de gamme (une Samick), j'ai voulu investir pour rompre le côté nostalgie car j'ai l'impression d'avoir 18 ans et d'être au lycée quand je joue, et puis mes potards déconnent de toute façon.
J'avais des besoins assez restrictifs, mais c'est pas plus mal (parce que vous savez bien chers gratteux que sinon entre 15 000 références on en finit pas d'hésiter).
Bref j'avais vraiment envie d'un manche extrêmement fin, avec des cordes proches des frètes pour un jeu rapide (j'ai des petites mains donc plutôt optimisées pour ce type de manche). A ce jeu, 2 marques sont championnes, Ibanez et ESP (marques orientés hard voire métal mais là aussi ça me convient). Il y avait aussi Jackson mais le look fait vraiment trop métalleux.
J'avais eu l'occasion d'apprécier les manches des Fender mais, question de look et de finition, je n'aime pas trop les strats classiques ni les Telecaster (désolé Robby).
Bon, après moultes éliminations je me suis rabattu sur celle-ci :
Ibanez RG 870 QMZ
Quelqu'un la connait peut-être ici ?
Banc d'essaiLa finition rouge désert ne plait surement pas à tout le monde, mais j'aime beaucoup. Je m'étais juré de ne plus prendre de gratte avec Floyd Rose (les heures pour changer une corde ou réaccorder m'ont tellement cassé les couilles), mais le modèle embarqué, le Edge Zero II, est parait-il beaucoup plus simple d'utilisation que les vieux Floyd, j'ai donc cédé.
Pour le reste, je n'ai entendu que du bon, le rapport qualité-prix a l'air excellent. C'est un investissement, mais pour du très long terme (d'ailleurs le prix indiqué dans le test n'est plus bon, je l'ai payé moins cher).
J'indiquerai mes sensations un peu plus tard.