Yann a écrit:
Bah. Bon, ça fait bien 2 ans que j'ai pas fait de génétique, mais il me semble bien qu'il existe des mutations spontanées (majoritairement des erreurs de duplication), et des mutations induites, le plus souvent au contact d'un agent mutagène.
L'existence même du terme mutagène me donne l'impression que j'ai raison, mais je peux rater quelque chose. Bref, pas le sujet, et puis on est d'accord pour dire que ça prend pas beaucoup de sens au niveau d'une population.
Bah tu vois moi ça doit faire le double donc j'aurai mieux fait de t'écouter.
T'as raison pour les agents mutagènes. En effet, après un bref rafraichissement sur Wiki, ils peuvent en effet faire varier l'ADN. Les meilleurs exemples restent pour les agents physiques : les UV pour le cancer de la peau et les radiations nucléaires pour le cancer de la Thyroïde ; et pour les agents chimiques je n'ai pas d'exemple en tête ...
En effet on est d'accord pour dire que ça prend pas beaucoup de sens au niveau d'une population même si c'est un enjeu de santé publique posant des questions importantes à notre population (nucléaire, produit phytosanitaire, alimentation, pollution chimique des eaux de consommation, ...).