www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juin 2025 12:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1942 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118 ... 130  Suivante

Si le 1er tour avait lieu aujourd'hui, pour qui voteriez - vous ?
François Hollande 23%  23%  [ 20 ]
Nicolas Sarkozy 1%  1%  [ 1 ]
Marine Le Pen 21%  21%  [ 18 ]
François Bayrou 10%  10%  [ 9 ]
Jean Luc Melenchon 19%  19%  [ 16 ]
Eva Joly 3%  3%  [ 3 ]
Nicolas Dupont Aignan 2%  2%  [ 2 ]
Nathalie Arthaud 1%  1%  [ 1 ]
Philippe Poutou 1%  1%  [ 1 ]
Jacques Cheminade 17%  17%  [ 15 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:22 

le retour de le Natza a écrit:
Pour info le mec c'est Gilbert Collard déguisé en jeune pop

Image
On m'informe que Mimix aurait djà porté plainte pour contrefaçon d'usurpation d'identité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:23 

Akage a écrit:
Tatayet,

:lol:

Dernière édition par Vltra le 24 Avr 2012 14:24, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:24 

graham a écrit:
Ta bite sent le concombre Akage?

Oui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:31 

graham a écrit:
Désolé de t'avoir mal compris. Qu'il y ait des traditions politiques régionales, voire locales, je n'en doute pas. J'aurais plutôt imaginé qu'elles s'estompaient fortement. Tu parles des retraités de l'agriculture, est qu'une fois ceux-ci disparues les traditions politiques ne vont pas s'évaporer également ?

En tous cas , je trouve ça passionnant. C'est ce sur quoi tu travailles pour ton mémoire ?

Bien entendu, je n'ai pas la réponse à ta première interrogation. Etant donné qu'il y a une reproduction des schémas familiaux du vote, les retraités sont capables de "léguer" leur comportement électoral à leur descendance, qui le transmettra peut-être ensuite à d'autres générations... même si objectivement leur intérêt personnel n'est pas de voter à droite. C'est le fameux conservatisme normand. Siegfried, écrivant quelques années à peine après l'épisode de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, expliquait que les Normands, de moins en moins portés sur la pratique religieuse, considéraient toutefois que le curé faisait partie des "meubles" et que sa remise en cause provoquait une réprobation quasi générale. Peut-être que le vote à droite fait également partie des "meubles"... Peut-être que la nouvelle génération va perpétuer ce comportement électoral et, en tant que groupe dominant, influencer ou démobiliser les électeurs de l'autre bord (quoique cela semble moins évident à l'occasion d'une présidentielle). La véritable évolution, pour autant que les résultats du 22 avril ne soient pas démentis par la suite, c'est le changement des rapports de forces au sein de la droite, avec un FN qui pourrait bientôt disputer la première place à l'UMP dans ces pays ruraux, alors que la Manche et plus globalement la Basse-Normandie s'étaient toujours montrées hostiles à l'extrême droite sous toutes ses formes, préférant les courants de droite classiques (le bonapartisme sous Napoléon III et même ensuite, le gaullisme sous de Gaulle, le centrisme sous Giscard,...).

Sinon, mon mémoire porte sur les élections municipales à Granville sous la Ve République, donc effectivement j'ai dû lire pas mal d'ouvrages sur l'histoire politique du département et de la région (André Siegfried, Jean Quellien, Michel Boivin, Armand Frémont,...). Et c'est amusant comme travail, il y a parfois une schizophrénie entre le """chercheur""" qui veut donner un sens à tout ce que font les différents acteurs, pour reconstituer LA vérité, et le citoyen qui sait très bien que nos actes sont loin d'être rationnels ou du moins qu'ils procèdent d'une logique bien particulière, difficilement décelable par les sources dont on dispose. * Comment ça je n'arrange pas la réputation des étudiants en histoire qu'on dit souvent bizarres ? *

Edit : merci pour les encouragements.

François de Malherbe a écrit:
:D
Ah, mon sujet de thèse resté aux oubliettes !

Quant au Mortainais, je connais particulièrement bien la situation pour y enseigner. Il y a un vote structurel du FN qui se consolide pour des raisons avancées par différents intervenants.

Tiens, qu'elle en aurait été le sujet précis ? Et pourquoi as-tu finalement renoncé ? Si ce n'est pas indiscret :wink:

Dernière édition par Republic V le 24 Avr 2012 14:38, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:32 

graham a écrit:
Xavi Jacob a écrit:
graham a écrit:
Ta bite sent le concombre Akage?

Oui.

J'espère qu'il y a beaucoup de végétaliennes au Japon.

Nan mais Graham, en fait je suis pas Yves Calvi.

Xavi Jacob a écrit:
menteur

Oui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:46 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:47 

vous etes geniaux <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 14:56 

Image

mimix a écrit:
vous etes geniaux <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 15:07 

jesperolsen a écrit:
Une vieille bique qui sort de la Mutu dimanche après le discours de Sarko et qui prévient, devant son compagnon, belâtre à la mèche négligée-étudiée, que de toutes façons, si la gauche passe, la droite fera la révolution, elle en tête, parce que Sarko est mieux que ce yaourth de Hollande (en gros).

Ah, elle est belle la "France forte" ! Obligée de batailler au sein de l'OTAN pour arracher quelles faveurs à Obama !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 15:27 

Karibou a écrit:
Image

mimix a écrit:
vous etes geniaux <3

Ça ça ça commence !
Pou pou ta
Pou pou ta
Pou pou ta

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 15:34 

La France de la télé-réalité en émoi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 16:17 

C'est un cauchemar. Heureusement que j'habite Chambéry (commune plutôt ouvrière), et pas 2 km à côté. Les 2 Savoie + l'Ain, c'est vraiment le repère de tous les conservatismes tendance rétrograde. Bon, en Isère, ça va déjà mieux.

Sinon, je crois qu'il faut peut-être rappeler que, non, tous les électeurs du Front ne sont pas fascistes mais que, par contre, ils ont voté pour un parti clairement fasciste (au sens premier du terme). Dans le lot des 18%, et là je rejoins l'excellente analyse de Karibou, il y a un bon 10% de vrais bons gros fachos tendance Mussolini-Franco moderne indécrottables. Les 8 % restants se sont fait berner en pensant, comme le dit ce gros Collard, qu'ils allaient voter pour la "vraie droite".
Ah sinon, les "bourgeois" qui votent à gauche, mon cul. Les bourgeois tendance écolo-culture très urbains, oui, (dans les grandes villes, quoi) mais ceux des banlieues chics sont clairement de droite : ex. les Yvelines (prenez, au hasard, Chambourcy) ou, par chez moi, la commune la plus chère de Savoie, avec vue sur le lac, Tresserve (banlieue d'Aix-les-bains, "Ville" déjà franchement à droite). Sarko écrase la concurrence, et Le Pen, à Tresserve, a un paquet de partisans (encore que là, Sarko a fait le boulot). Et ce ne sont bien sûr pas des exceptions. Les bourges a-culturés votent massivement UMP.
Mais d'autres en parlent mieux que moi. Il n'empêche que je peine franchement à comprendre ceux qui votent à droite aujourd'hui, après 5 ans d'UMP tendance frontiste... Mais les droitards convaincus auraient du voter Bayrou. Et ben non, ils ont voté droite dure.
Je suis assez abattu pour tout dire.

Ah, sinon, si Sarko passe, nous auront clairement un gouvernement de coalition... avec le FN, ça me paraît évident.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 16:27 

Ne sous-estimons pas le vote "utile" à droite.
Les cantonales ont fait peur à certains ainsi que certaines annonces sur un éventuel "21 avril" à l'envers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 19:10 

Republic V a écrit:
Tiens, qu'elle en aurait été le sujet précis ? Et pourquoi as-tu finalement renoncé ? Si ce n'est pas indiscret :wink:

Un truc sur l'acculturation républicaine et la prégnance des conservatismes dans l'arrondissement d'Avranches de 1789 à 1947.

Parce que je suis une grosse feignasse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Avr 2012 19:16 

Guigui a écrit:
Simply the Best a écrit:
Le Pen ferait le double de Melenchon :shock: :shock: :shock:
Mais je ne donne pas de chiffres !

DEGAGE DU FORUM POUR TOUJOURS ! PERSONNE NE T'AIME ICI ! TU LE SAIS AU MOINS ?

Hum, la réalité - celle du pays réel - heurte toujours autant ces brave p'tits cons de la merluchonie, qui les a bien roulés :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1942 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118 ... 130  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]