François de Malherbe a écrit:
Abidbol a écrit:
J'veux bien qu'on en veuille à l'occident tout ça, Ridgway la peste et compagnie, Mais si depuis 25 ans les dirigeants de Corée du Nord et de Chine voulaient cesser d'affamer leur peuple, ils partiraient et la Corée du sud se ferait un plaisir sincère de dépenser des dizaines de milliards de dollars pour rebâtir et nourrir les habitants du Nord.
Il n'y a qu'une seule cause à ce désastre, c'est la dictature.
C'est tout de même très réducteur que d'invoquer une causalité unique en faisant fi de tous les avatars socio-politico-culturels hérités sur la longue durée, avancés par les spécialistes de la péninsule et relayés ici par allezcaen14.
Je ne sache pas que prospérité et dictature soient forcément antinomiques, même si les malheurs actuels de la moitié du peuple coréen sont grandement imputables à l'odieux régime de Pyongyang.
L'héritage du manichéisme de la Guerre Froide a toujours des répercussions. On doit se rappeler qu'à l'époque, le "camp de la liberté" vanté par Churchill et les Américains s'accommodait en réalité fort bien (en les soutenant ou en les installant) de toutes les dictatures latino-américaines, du Portugal de Salazar (un des membres fondateurs de l'OTAN en 1949), de l'Espagne de Franco (qui va connaître son miracle économique), de la Grèce des colonels etc, etc.
Il est vrai, par ailleurs, qu'avec les "y a qu'à", "faut qu'on", l'Humanité se porterait bigrement mieux !
+1.
Y'aurait beaucoup de choses à dire sur le manichéisme évoqué ici.
Quelques pistes :
- Pourquoi tout le Monde a raillé de la succession de père en fils des Kim, on n'a rien dit pour les Bongo ni pour les Eyadema au Togo, ni pour les Nehru en Inde (au contraire, Sarkozy et Chirac se sont réjouis concernant les deux premières). D'autant plus que les Coréens ont vu le bordel qu'avait créées les successions en URSS post-Staline, et en Chine post-Mao.
- Pourquoi est-on si prompt à dénoncer le nucléaire nord-coréen alors que l'on ferme gentiment les yeux sur le Pakistan et Israël? Après 2003, les dirigeants nord-coréens ont vite compris que s'ils ne voulaient pas terminer comme l'Irak, il valait mieux se faire un arsenal illico presto. Je ne pense pas que la RPDC existerait encore sans l'arme nucléaire.
- Pourquoi nions-nous le droit de la RPDC à envoyer un satellite, il me semble que l'on ne fait pas tout ce cinéma quand n'importe quel pays occidental fait la même chose.
- Pourquoi sommes-nous si prompt à critiquer les ventes d'armes par la RPDC à des pays "non-démocratiques", sachant qu'ils ont éminemment besoin de ces devises, et que la France est le 3e exportateur d'armes, sans parler des Etats-Unis?
La liste pourrait être allongée à l'envi.