Abidbol a écrit:
J'veux bien qu'on en veuille à l'occident tout ça, Ridgway la peste et compagnie, Mais si depuis 25 ans les dirigeants de Corée du Nord et de Chine voulaient cesser d'affamer leur peuple, ils partiraient et la Corée du sud se ferait un plaisir sincère de dépenser des dizaines de milliards de dollars pour rebâtir et nourrir les habitants du Nord.
Il n'y a qu'une seule cause à ce désastre, c'est la dictature.
Ah non mais attention hein, j'ai jamais dit que la RPDC était le régime le plus démocratique du Monde et que tout allait bien là-bas, mais on entend souvent d'énormes raccourcis au sujet du pays. La dynastie des Kim souhaite absolument faire tout pour conserver leur pouvoir et laisser le régime en place, bien entendu. Mais je crois pas que ce soit si simple que ça, les dirigeants nord-coréens sont très critiques vis-à-vis des dirigeants du Sud qui sont selon eux vendus à l'étranger (aux USA ou au Japon, au choix), mais sont pour une réunification, ou au moins une union. La réunification comme tu la décris personne n'en veut, le Nord parce que ça signifierait la mort du système et l'abandon de la souveraineté, et le Sud parce que ça coûterait, selon des estimations très vagues, plusieurs centaines de milliards de dollars.
La clé, elle est pas dans les mains de la RPDC, elle est dans celles du Sud. Quand Kim Dae-Jung, par sa politique dite du Rayon de Soleil, et Roo Moo-Hyun, par sa distance à l'égard des Américains, se sont ouvert au Nord, ça a marché. Mais depuis 2008 et une politique ferme de Lee Myung-Bak (conservateur), les rapports se sont plutôt tendus. Les législatives de mercredi dernier ont confirmé la domination des conservateurs à Séoul, et la fille du dictateur Park Chung-Hee, elle aussi conservatrice, a de grandes chances de l'emporter lors de la présidentielle en décembre prochain.