jesperolsen a écrit:
Il y a juste une divergence de point de vue avec moi sur le financement interne de la dette ... Un investisseur qui achète un titre financier se fout de la nationalité de cet actif, y compris au Japon.
Le coup de "y'a pas d'attaque au Japon parce que ce sont les Japonais qui détiennent les titres", c'est inexact. Pourquoi cette idée reçue est-elle répétée ?
- Ca évite d'évoquer la responsabilité de la BCE.
- Ca permet d'alimenter le fantasme de la finance contre la France, façons théorie du complot, parfois dirigée par les USA, parfois par la Chine, la GB ou les méchants juifs. Bref, c'est de la blague, ça tient pas debout.
Une seule différence objective entre d'un côté les Etats-Unis, le Japon, la GB, tous très endettés et les pays de la zone Euro (qui seuls sont attaqués) : LE ROLE DE LA BANQUE CENTRALE.
Pour le coup du Japon c'est clair que j'ai répété ce que j'ai entendu ici et là sans y songer plus que ça, j'imaginais que les nippons avaient un genre de placement patriotique et qu'ils étaient tellement barés idéologiquement qu'ils arrivaient à se contenter de leur indépendance nationale sans trop gueuler si les rendements n'étaient par malheur pas au rendez vous.
Mais faut dire que je me lâche vite dès qu'il s'agit d'avoir des préjugés sur les japonais, c'est super tentant.