titi trèsloin a écrit:
Pour les squats, et le bâtiment de l'évêché je serais pas aussi radical. Il en reste encore pas mal dans Caen et d'un point de vue strictement patrimonial, leur disparition n'est pas forcément dramatique
Ma question précédente porte justement là-dessus, la valeur patrimoniale du bâtiment découle plus de son époque que de ses qualités intrinsèques. En somme, on préfère souvent sauver une bouse du 16ème siècle (ça doit bien exister) qu'une solide oeuvre du 19ème
Citation:
Enfin, pour le clos-joli je trouve que détruire ces bâtiments est à proprement parler une honte parce qu'ils proposent quelque chose d'intéressant : du patrimoine de l'entre-deux guerre et une émanation de la culture populaire et contestataire des années 80-2000. Y avait moyen, soit de préserver en l'état ce site, soit d'en faire un espace d'expression artistique alternatif d'excellente facture.
Le coût de la restauration étant supérieur à celui de la reconversion totale du site, le choix a été rapide
Citation:
Quant à la protection du patrimoine Reconstruction, je serais pas objectif puisque l'une des villes où j'adore me balader c'est Brest. Donc je passe mon tour
Je connais assez peu, virtuellement par contre oui. Brest semble par ailleurs se rapprocher davantage des villes de l'entre 2 guerre de celles de la reconstruction. On est pas si loin de l'art Déco je trouve dans le traitement des façades