www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 00:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182 ... 303  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 10:51 

Dumas n'est qu'un épiphénomène.

Depuis la saison 93/94, aucun maintien 2 années de suite, des recrutements hallucinants. De leurs côté, Lorient, Nancy, Valenciennes, Nice et même Le Mans ont su se maintenir 5 ans dans l'élite au moins.

Le mal est profond, le staff de ce club confine à la pitrerie et aux running gags savoureux.

Il faudrait je pense enseigner la gestion de ce club dans tous les manuels, le parfait abécédaire de tout ce qu'il faut éviter sous peine de ridicule absolu.

Après on peut encore se maintenir hein, mais franchement, j'en doute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 10:57 

Non, voyons, les actionnaires qui ont mis de l'argent dans le club se réjouissent de la situation et ne se posent surtout aucune question...

Après, il faut avant tout définir l'origine du problème : le staff est-il incapable de tirer le meilleur d'un groupe qui a parfaitement le niveau ou le staff s'est-il planté en début de saison en croyant que le groupe avait le niveau ?

J'ai quand même l'impression que le staff n'avait surtout pas senti que les cadres habituels de l'équipe n'avaient plus les moyens d'apporter ce qu'on peut attendre d'un titulaire en L1, tout comme le choix de Frau, attaquant de soutien avant tout, révélait une confiance sans doute trop grande dans la capacité de Niang à s'imposer si jeune en pointe.

Et puis il ne faut pas oublier que Dumas cumule deux fonctions, entraîneur et directeur sportif, avec un CDI. Quelqu'un se propose pour lui payer ses indemnités de licenciement ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 10:59 

Le poste d'entraîneur il ne l'occupe pas "officiellement", il a seulement un contrat de manager non?

L'entraineur titulaire c'est Garande?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 11:05 

Arthur a écrit:
J'ai quand même l'impression que le staff n'avait surtout pas senti que les cadres habituels de l'équipe n'avaient plus les moyens d'apporter ce qu'on peut attendre d'un titulaire en L1, tout comme le choix de Frau, attaquant de soutien avant tout, révélait une confiance sans doute trop grande dans la capacité de Niang à s'imposer si jeune en pointe.

L'erreur originel c'est ça, ce n'est pas le recrutement de Frau, mais bien la totale confiance en l'explosion de Niang.
En deuxième erreur, on peut quand même rajouter le non recrutement d'un mileu défensif bourrin, qui manquait clairement déjà dès l'année dernière (et ne me parler pas du départ de Yatabaré et Marcq par contre, je parle d'un mec qui aurait été capable de finir un match sans se prendre un jaune.)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 11:13 

Ouais bon, ça fait quand même 20 ans "d'erreurs originelles" quand même

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 12:52 

Arthur a écrit:
Après, il faut avant tout définir l'origine du problème : le staff est-il incapable de tirer le meilleur d'un groupe qui a parfaitement le niveau ou le staff s'est-il planté en début de saison en croyant que le groupe avait le niveau ?

C'est tout à fait vrai. Quelqu'un l'avait déjà fait sur le forum, mais à combien se chiffre les pertes de points dans les arrêts de jeux ou sur des matchs comme hier (péno manqué) ???

6 ou 7 pts à la louche et sans être trop chauvin. Ce qui fait qu'aujourd'hui on pourrait (devrait) être à 36 ou 37 points avec un peu plus de réussite, de talent ou sang froid ou que sais je encore.

Ce qui est le plus inquiétant dans tout ca, c'est que la roue ne tourne jamais dans le bon sens en notre faveur. C'est toujours nous les cons. Est ce un signe ??? on à la poisse ??? la roue va t'elle finir par tourner ???

Et bien j'ai vérifié, et c'est 11 points perdus si on considère le péno d'hier !!!

SMC - nice = mouloungi 90' = -2 pts
SMC - Toulouse = Capoue 90' = -1 pt
AJA - SMC = André 90' = -2 pts
SMC - evian = Govou 90' = - 2 pts
SMC - PSG = jallet 90' = - 2 pts

Dernière édition par backbiter le 02 Avr 2012 13:04, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 13:04 

Facile de refaire les matchs avec des "si" lorsqu'on ne prend en compte que son équipe. Vous croyez que Brest, Nice, Lorient, Sochaux... n'ont perdu aucun points dans des arrêts de jeu, des pénos non sifflés ou des hors-jeu imaginaires ?
Pratiquement chaque équipe croit qu'elle est celle qui se fait tout le temps entuber, c'est normal quand on suit tous les matchs de son équipe favorite et qu'on ne regarde pas les autres en intégralité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 18:03 

Arthur a raison de contextualiser le maintien de Dumas dont la raison réside principalement dans le fait qu'il cumule les fonctions de directeur sportif salarié en CDI et celles d'entraîneur, le premier étant celui qui doit licencier le second.

Mais l'erreur originelle, elle est justement là. Non seulement il cumule les postes N et N+1, mais cette situation en fait un entraineur inamovible puisqu'en CDI. Il aurait fallu qu'il soit soit DS, soit entraineur, mais en aucun cas les deux si le DS est en CDI. Déjà qu'il était singulier de devenir comme ça directeur sportif dans ces conditions sans aucune expérience, mais en plus il est descendu sur le banc.

Je conviens qu'une organisation avec un directeur sportif n'a rien d'irrationnel, mais dans ce cas, soit le poste est couplé à celui d'entraineur et auquel cas son contrat a une échéance et se rediscute en fonction des objectifs et résultats (cas quasi général), soit les deux ne peuvent se confondre que le temps d'un intérim.
Le coach est au travail de terrain et sur un moyen terme, le directeur sportif assure la vision et la continuité sur le long terme, même si de nombreux exemples (cas actuels : OM, Real pour parler des plus célèbres) tendent à montrer les limites de cette organisation.

L'erreur est donc d'avoir permis à Dumas de prendre un pouvoir tel qu'il est désormais un entraineur en CDI. Si on lui retire le banc, il se repliera dans son rôle de directeur sportif, jusqu'à la retraite, et en étant de surcroît le supérieur du nouveau coach, avec les moyens de lui savonner la planche - il a montré qu'il savait faire.
Franck Dumas, avec sa seule expérience de simplement bon joueur de L1 sans jamais aucune distinction internationale (capitaine d'un champion de France) a donc obtenu un poste qui le rend inamovible, tout puissant et bien mieux vissé à son poste que son président.

Voilà quelle a été l'erreur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 18:09 

C'est Garande l'entraineur.

Garande dehors !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 18:14 

Ouais, comme Parizon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 18:26 

C'est pas Rennes qui était dans une situation proche, avec Dreossi, qui lui a su se retirer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 18:42 

C'est surtout le père de Dumas qui aurait du se retirer

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 20:12 

Abidbol a écrit:
C'est pas Rennes qui était dans une situation proche, avec Dreossi, qui lui a su se retirer.

Absolument.
Mais Je me souviens aussi d'un entraineur du Mans qui était également directeur sportif, qui avait démissionné. Lui avait estimé qu'il n'avait démissionné que de sa fonction d'entraineur alors que son président estimait qu'il avait démissionné de tout.
Bon, Je me souviens pas des suites.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 20:39 

Sincérement, je ne vois pas DUMAS pourrir ou savonner la planche si un entraineur prenait sa place, je pense qu'il a Malherbe dans son coeur....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2012 20:54 

pascal francois a écrit:
Sincérement, je ne vois pas DUMAS pourrir ou savonner la planche si un entraineur prenait sa place, je pense qu'il a Malherbe dans son coeur....

Je suis entièrement d'accord, il a ce club dans la peau, c'est pour ça que je pense également que quand il pensera qu'il ne peut plus rien faire pour ce club, il se retirera de lui même.

Vous pouvez mettre le meilleur coach du monde, on n'a jamais fait d'un âne un cheval de course.

Je garde entièrement confiance avec le staff actuel. De toute façon on n'a pas le choix.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182 ... 303  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]