Comme je l'avais annoncé il y a deux jours, Nicolas Sarkozy l'a fait au détriment du bon sens qui lui ai généralement si cher (en tout cas dans la posture car dans les faits un bon acte politicien à plus de valeur que l'intérêt général...).
20 minutes a écrit:
Tandis que 80% des nappes phréatiques françaises observent un niveau inférieur à la normale en mars, fin de leur période de rechargement, et qu'une nouvelle sécheresse se prépare peut-être, Nicolas Sarkozy a annoncé la publication dans les prochains jours d'un décret pour faciliter jusqu'à un certain seuil la constitution de retenues d'eau par les agriculteurs.
«Je viens de décider que pour les retenues collinaires jusqu'à 350.000 m3 d'eau, il faudra juste une déclaration donc les recours seront interdits, vous pourrez le faire», a-t-il dit, confirmant une proposition faite au mois de juin 2011, en pleine période de sécheresse.
Bon le problème est que ces retenues collinaires ne servent qu'à capter l'eau lors des périodes humides. Mais l'eau captée ne vient pas remplir les nappes phréatiques qui continueront de s'assécher. Du coup, les traces de pollution présentes dans les nappes pourraient être moins diluées (impact sanitaire liée à la qualité de l'eau potable). Ah oui aussi, une simple déclaration servira à construire un bassin de 350 000 m3 sans aucun recours et surtout sans étude d'impact a priori ! Assez hallucinant (impact sécuritaire). Ces retenues de substitution, destinées à un usage privé, vont à contre sens de l'histoire où l'eau est censé devenir un bien commun (question morale). La réintroduction des eaux de retenues dans le milieu naturel risque de dégrader la qualité des rivières et des nappes (impact écologique). Et comme cette mesure passera par décret, il n'y rien à dire cela va être appliqué.
Nicolas Sarkozy veut réduire les charges des agriculteursAlors voilà le problème, pour lutter contre la sécheresse nul besoin de consommer moins d'eau il suffit de la stocker dans son coin et de l'utiliser quand il y en a plus pour irriguer des champs assécher... Surtout ne changeons rien, ça fonctionne encore.