Ils seront donc a priori 10 candidats au premier tour de l'élection présidentielle du 22 avril 2012.
Petit coup de projecteur sur les candidats n'ayant pas réussi à obtenir 500 signatures (source : wikipedia).
- François Amanrich, président du mouvement des
Cléocrates, partisan du tirage au sort, avait annoncé avoir obtenu suffisamment de parrainnages mais n'en aurait obtenu que 489.
-
Gilles Bourdouleix , président du CNIP et député-maire de Cholet, il dit présenter son programme avant Noël 2011. Il ne parvient cependant pas à réunir les 500 parrainages suffisants.
- Brigitte Goldberg, présidente du parti
LGBT Avenir-2012, a annoncé sa candidature en mai 2011. Elle annonce cependant ne pas avoir réuni suffisamment de parrainages de maires mais qu'elle compte se présenter en 2017.
-
Jean-Marc Governatori, secrétaire national de l'
Alliance écologiste indépendante a annoncé sa candidature le 23 juin 2011. Aux côtés de Stéphane Ayrault, également secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, il défend la vision d'une écologie indépendante des autres partis politiques pour "Libérer l'Avenir", en se positionnant au delà du clivage droite-gauche. Il revendiquait 433 parrainages quelques jours avant la clôture.
- Carl Lang :
Le Comité de liaison de la résistance nationale est une structure politique créée en juillet 2010, pour fédérer trois petits partis issus de scissions du FN : la Nouvelle droite populaire (NDP) de Robert Spieler, le Mouvement national républicain (MNR) d'Annick Martin et le Parti de la France (PdF) de Carl Lang. Ce dernier est officiellement désigné candidat en septembre 2011. Il annonce cependant le 16 mars 2012 qu'il n'a recueilli que 447 parrainages. Il annonce le jour de la clôture des dépôts n'avoir obtenu que 447 signatures.
-
Patrick Lozès, ancien président du
CRAN, a confirmé sa candidature le 4 mai 2011. Il renonce faute de parrainages suffisants.
-
Nicolas Miguet, fondateur du
Rassemblement des contribuables français, a annoncé son intention de se présenter une troisième fois après avoir recueilli 270 parrainages en 2002 et 453 en 2007. Il déclare qu'il ne pourra être candidat en annonçant ne posséder que 491 parrainages et dit se consacrer aux législatives.
-
Maxime Verner, étudiant de Bron, créateur de l'association « Candidat à 18 ans » et disciple de
Rachid Nekkaz (président du Rassemblement social-démocrate, Nekkaz n'avait pas obtenu les parrainages nécessaires en 2007), veut être candidat à l'Élysée comme « porte-voix de la jeunesse en 2012». Il ne récolte cependant que 358 parrainages, ce qui ne lui permet pas d'être candidat.
-
Dominique de Villepin envisage de se présenter dès 2010. Il fonde son mouvement politique, République solidaire le 19 juin 2010, dans ce but. Alors que la presse faisait état d'un rapprochement entre l'ancien Premier ministre et le président de la République Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin annonce par surprise sa candidature le 11 décembre 2011. Il ne parvient cependant pas à réunir les 500 parrainages.
On mentionnera aussi ceux qui ont jeté l'éponge avant même la date fatidique ou qui se sont ralliés à un autre candidat :
Robert Baud, Jacques Borie, Patrick Bourson, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement, Hervé Couasnon, David Derrien, alias « Dédé l'Abeillaud », Arnaud Gouillon, Christopher Guéna, Hervé Morin, Frédéric Nihous, Yves Piétrasanta, Yves Bontaz.
Si je ne m'abuse les dix candidats sont Sarkozy, Hollande, Bayrou, Mélenchon, Joly, Le Pen, Poutou, Dupont-Aignan, Arthaud et le toujours placé mais jamais gagnant Jacques Cheminade (faudrait en parler de celui-là aussi, comment un type aussi abject peut avoir 500 parrainages et genre De Villepin ne pas les avoir).
Il faut par conséquent ajouter à ta liste Corinne Lepage (même s'il faut attendre demain pour savoir officiellement quels sont les candidats)