Jisait a écrit:
Karibou a écrit:
Non il parle de moi, jisait considère que parler de l"histoire du peuple juif sert indirectement à opprimer le peuple palestinien et vu que c'est quelqu'un de bien Jisait il va pas se faire chier à comprendre.
C'est pas moi qui considère ça...t'es gentil.
Karibou a écrit:
Il y a des coïncidence troublantes tout de même donc c'est injustifiable de se comporter comme l'état d’Israël se comporte mais c'est largement explicable.
M'enfin si la finalité de la chose, c'est de nous monter à tous que tu encules ma mère, c'est mieux qu'on arrête là.
La finalité de la chose c'est de comprendre et selon moi tu comprends les choses à partir de ce qui devrait être, un peu comme un militant.
Moi à travers ce que je disais je voulais comprendre les choses à partir de ce qui a été, ce qui est et ce qui est en mesure de se produire, j'essaie de constater ce qui motive les uns et les autres, de voir ce qui bloque.
Dans la citation de Robespierre il y avait un appel à réintégrer la communauté juive au peuple sans plus lui reprocher ce qu'on l'a obligé à être à force de l'exclure.
Selon moi avec la shoah cette possibilité s'est évanouie, elle n'est pas considérée comme crédible si elle l'a déjà été, donc le comportement d’Israël est une posture de combat et l'antisémitisme est appelé à se redéployer exactement comme il l'a toujours fait.
Israël s'y attends et à travers ses actions injustifiables encore une fois y participe activement d'une certaine manière.
L'inconscient collectif juif aussi s'y attends c'est pour cela que les réactions dites de la communauté juive sont aussi épidermiques lorsqu'un drame survient.
Personnellement je pense que si il n'y avait pas eu la shoah il y aurait eu la place pour la fin de ce cycle mais désormais j'ai du mal à le voir se rompre.
En tout cas en me mettant dans les chaussures d'un juif concerné par sa communauté je ne céderai pas.