www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 11:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1771, 1772, 1773, 1774, 1775, 1776, 1777 ... 2879  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 21:05 

Vltra a écrit:
NickP a écrit:
Les +1200% d'Amer dans le Bas Rhin et les +500% du calva dans le calva, ca ne montre rien d'autre que la disponibilité des produits, comme me semble indiquer la reflexion moniarquique.

Ué.
Nielsen fait miroiter un potentiel de niches régionales (disponibilité et rapport privilégié au produit) aux marques en manque d'inspiration et, parallèlement, trolle sur les particularismes alimentaires régionaux pour assurer le buzz. Comme l'a dit SebM, c'est de bonne guerre.
Mais en privilégiant une étude fantasque sur les écarts de consommation, Nielsen occulte sciemment la seule vérité sur les tendances alimentaires : celle de l'uniformité de l'alimentation. Justement. Parce qu'au fond, nous, les gens, on a pas vraiment l'choix de qu'est-ce qu'on mange.

Quels casse-couilles ces anarchistes de droite ! C'est sur que Nielsen a besoin de faire miroiter la source méridionale des poivrots qui sirotent de l'apéritif anisé à Ricard...

Soyons clair, l'étude c'est l'ANALYSE TOTALE A TEMPS COMPLET DE LA CONSOMMATION DES FOYERS FRANCAIS pour les produits alimentaires, d'hygiène, d'entretiens, d'animalerie,etc... C'est la base (avec le panel conso de leur concurrent Kantar Worldpanel dont je suis salarié et qui soit-dit en passant écrase l'américain Nielsen sur les marchés européens et qui fait partie du groupe de communication Kantar dont la société la plus connue est TNS Sofres), c'est la base donc du travail des dizaines de milliers de commerciaux, communicants,etc... C'est pas une étude fantasque...

Le but essentiel est l'information des industriels et fabricants sur l'évolution de leurs ventes et la distribution spatiale et sociale de celles-ci. Et l’intérêt en plus, c'est que si le client veux et met le pognon sur la table, on peut lui fournir les données ventes des concurrents. Par exemple, soyons concret à l'approche de Paques, si Cémoi veut savoir si il a mordu quelques parts de marché à son gros concurrent Milka dans le secteur des chocolats en moulage, on peut lui analyser au quotidien la distribution des ventes de leurs produits respectifs.

Alors, ok, les données extraites de ce panel qui sont utilisés par Journal du net n'ont d'autres intérêt que quantifier la surconsommation due soit à des facteurs culturels (alcools locaux) ou socio-démographique (lait infantile en Seine Saint denis). Il ne faut pas chercher à faire dire plus de chose à ce document. Le titre du document " les aliments les plus surconsommés par département" est donc correct. Parler "d'habitudes alimentaires" ensuite dans la partie explicative est erroné puisque justement, on trouve plus souvent des produits de fêtes (alcools) qui sont surconsommés à des périodes précises.

Pour information, les instituts de sondages et d'études de marchés réalisent 90 % de leur chiffre d'affaire avec les industriels, la partie sondages d'opinion est négligeable même si c'est là que s'acquière la notoriété de la boite.

edit :
Ce message me fait penser aux gens qui disent "quelles conneries les sondages" mais qui vont t'expliquer que "Bayrou, tu vois, il va sauter Le Pen et Sarko et au deuxième tour, il va passer mais en 2017 il repasse pas". Je ne nie pas les interactions des domaines politique et économique avec les instituts et m'interroge sur le droit et l’intérêt des sondages d'intention de vote avant l'élection mais je fais tout de même plus confiance à Mr Csa ou mme Ifop qu'à un quidam quelconque.

Dernière édition par jarvis2 le 13 Mar 2012 21:58, édité 4 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 21:13 

Ouais. Sinon moi je bouffe des tartines de beurre salé avec du foie gras de canard. C'est le top. Puis c'est diététique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 21:20 

font chier les voisins, depuis plus d'1 heure ils récitent un texte à plusieurs avec un acordéon
c'est limite une secte
je sens qu'avant minuit je vais appeler les flics

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 21:23 

J'viens de me faire boudin blanc + confiote IKEA après vous avoir lu, c'est malin

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 22:11 

J'avais commencé par lire, "j'viens de me faire un boudin".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 22:29 

jarvis2 a écrit:
C'est la base du travail des dizaines de milliers de commerciaux, communicants,etc... C'est pas une étude fantasque...
Pour information, les instituts de sondages et d'études de marchés réalisent 90 %

Ok je comprends c'qui cloche.
Donc non, je nie pas l'efficience de "ton" travail. D'autant que je me sers de données de consommation (là, maintenant) à des fins communicantes.

edith : Par étude, je voulais dire "utilisation des données". Faut reconnaître que c'est pas la même chose. D'où, si tu le permets, mon doute sur le sérieux de l'information délivrée par JdNet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 22:56 

norcaen a écrit:
font chier les voisins, depuis plus d'1 heure ils récitent un texte à plusieurs avec un acordéon
c'est limite une secte
je sens qu'avant minuit je vais appeler les flics

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 23:41 

ils ont fini à 22h avec leur texte de merde
une sorte de texte gauchiste sur l'oppression; chanté, crié avec accordéon et guitare

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2012 23:42 

Jean Meyrand est vivant !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2012 00:23 

Landry a écrit:
Je n'ai jamais acheté une bouteille de Calva pour moi par exemple, et pourtant j'en achète plusieurs par an en bon Normand. Mais je ne la consomme pas.

Eh ben t'es con!

*smiley didier super*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2012 00:33 

T'achètes du calva à Carrouf ?! Merde Landry, le calva, c'est sous l'paletot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2012 01:17 

Au cas ou vous vous poseriez la question, les achats chez un artisan, distributeur indépendant, vendeur par correspondance (vous n'imaginez pas l'importance d'Yves Rocher en cosmétiques féminins !), etc... sont pris en compte dans les panels conso de type homescan de Nielsen. Si le produit n'a pas de code barre, il est renseigné manuellement.
Par contre, les gens ne déclarent pas leurs achats quand ils sont en vacances (hors de chez eux). Tant que j'y suis et avant de devenir chiant, le panel de Nielsen est de 14 000 foyers alors qu'à Kantar on est passé à 20 000 pour avoir une meilleure finesse d'analyse sur les marchés plus difficiles à analyser.

Et effectivement, Landry, les achats/cadeaux que tu fais, c'est epsilon, négligeable en quantité, et aussi répandu partout pour les produits festifs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2012 09:36 

Landry a écrit:
j'sais bien, mais j'ai pas de bonne adresse.

+1

(tiens ça me fait penser que j'ai des commandes de pinard en attente)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2012 11:06 

Tiens ué.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2012 11:36 

Une collègue nous a transmis ce message que je vous soumets, si jamais quelqu'un habitait Tours ou avait des connaissances dans le coin. Me contacter éventuellement par MP et je ferai suivre. Merci.

"Est-ce que quelqu'un connaîtrait quelqu'un (d'autre) qui pourrait héberger mon fils de 18 ans, à Tours (ville), 3 semaines (mais pas le week end, juste les soirs et les nuits) à partir de dimanche prochain ?
On l'a mis dans un internat là-bas pendant son stage mais le moral en prend un coup et comme c'est pas son point fort... j'ai peur qu'il ne tienne pas les 3 semaines qui restent."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43171 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1771, 1772, 1773, 1774, 1775, 1776, 1777 ... 2879  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]