Vltra a écrit:
NickP a écrit:
Les +1200% d'Amer dans le Bas Rhin et les +500% du calva dans le calva, ca ne montre rien d'autre que la disponibilité des produits, comme me semble indiquer la reflexion moniarquique.
Ué.
Nielsen fait miroiter un potentiel de niches régionales (disponibilité et rapport privilégié au produit) aux marques en manque d'inspiration et, parallèlement, trolle sur les particularismes alimentaires régionaux pour assurer le buzz. Comme l'a dit SebM, c'est de bonne guerre.
Mais en privilégiant u
ne étude fantasque sur les écarts de consommation, Nielsen occulte sciemment la seule vérité sur les tendances alimentaires : celle de l'uniformité de l'alimentation. Justement. Parce qu'au fond, nous, les gens, on a pas vraiment l'choix de qu'est-ce qu'on mange.
Quels casse-couilles ces anarchistes de droite ! C'est sur que Nielsen a besoin de faire miroiter la source méridionale des poivrots qui sirotent de l'apéritif anisé à Ricard...
Soyons clair, l'étude c'est
l'ANALYSE TOTALE A TEMPS COMPLET DE LA CONSOMMATION DES FOYERS FRANCAIS pour les produits alimentaires, d'hygiène, d'entretiens, d'animalerie,etc... C'est la base (avec le panel conso de leur concurrent Kantar Worldpanel dont je suis salarié et qui soit-dit en passant écrase l'américain Nielsen sur les marchés européens et qui fait partie du groupe de communication Kantar dont la société la plus connue est TNS Sofres), c'est la base donc du travail des dizaines de milliers de commerciaux, communicants,etc... C'est pas une étude fantasque...
Le but essentiel est l'information des industriels et fabricants sur l'évolution de leurs ventes et la distribution spatiale et sociale de celles-ci. Et l’intérêt en plus, c'est que si le client veux et met le pognon sur la table, on peut lui fournir les données ventes des concurrents. Par exemple, soyons concret à l'approche de Paques, si Cémoi veut savoir si il a mordu quelques parts de marché à son gros concurrent Milka dans le secteur des chocolats en moulage, on peut lui analyser au quotidien la distribution des ventes de leurs produits respectifs.
Alors, ok, les données extraites de ce panel qui sont utilisés par Journal du net n'ont d'autres intérêt que quantifier la surconsommation due soit à des facteurs culturels (alcools locaux) ou socio-démographique (lait infantile en Seine Saint denis). Il ne faut pas chercher à faire dire plus de chose à ce document. Le titre du document " les aliments les plus surconsommés par département" est donc correct. Parler "d'habitudes alimentaires" ensuite dans la partie explicative est erroné puisque justement, on trouve plus souvent des produits de fêtes (alcools) qui sont surconsommés à des périodes précises.
Pour information, les instituts de sondages et d'études de marchés réalisent 90 % de leur chiffre d'affaire avec les industriels, la partie sondages d'opinion est négligeable même si c'est là que s'acquière la notoriété de la boite.
edit :
Ce message me fait penser aux gens qui disent "quelles conneries les sondages" mais qui vont t'expliquer que "Bayrou, tu vois, il va sauter Le Pen et Sarko et au deuxième tour, il va passer mais en 2017 il repasse pas". Je ne nie pas les interactions des domaines politique et économique avec les instituts et m'interroge sur le droit et l’intérêt des sondages d'intention de vote avant l'élection mais je fais tout de même plus confiance à Mr Csa ou mme Ifop qu'à un quidam quelconque.