jarvis2 a écrit:
Vltra a écrit:
Sebmalherbe a écrit:
Monique, c'est pas compliqué : Nielsen fait un communiqué de presse avec des données macro marquantes. Les journaux sont bien contents de remplir leurs feuilles de choux avec. Ça crée un petit buzz et une pub gratos pour Nielsen, qui derrière revend des données aux industriels avec les détails fins par marques et produits.
Les instituts d'études procèdent ainsi lors de chaque publication de résultats.
Nan mais ça ok, on a bien vu le logo de Nielsen en gros dans l'billet. C'est pas tant l'pb.
Mais confondre achat et consommation, c'est quand même moyen.
Quand t'achètes du Calva en Normandie, t'es pas nécessairement Normand, ou résident de Normandie. Du coup l'interprétation des données "fiables" demeure assez douteuse. Car non, les Normands ne sauraient être sont objectivement plus alcooliques que les Corses.
Putain, mais t'es dur de la feuille ! Ces données, ce sont les achats de foyers résidents dans la zone dite. Par exemple, les foyers manchois achètent 227 % de Calvados de plus que la moyenne française des foyers. Si un foyer français achète 100 l, un foyer manchois en achète 227 l. Einverstanden ? Understood ?
Après, ok, on ne connait pas la distribution de la consommation à l'intérieur du foyer.
Alors d'abord, 227% *de plus*, ça fait le foyer manchot à 327 litres/an, pas à 227. Mais bon ca reste dans un ordre de grandeur réaliste à mon avis, ça dépend surtout de la taille du foyer, ils auraient pu compter ça par nombre de parts, comme les millions.
Sinon c'est quand même très critiquable cette "étude", car on compare des choses qui sont absolument incomparables:
le chocolat en tablette à +35% (savoie), la saucisse à +57% (jura), le champagne à +59% (Alpes maritimes) et surtout la "charcuterie fraiche" à +33% (Saone et Loire), vu les volumes que ces produits représentent, constituent des écarts à la moyenne absolument énormes.
Les +1200% d'Amer dans le Bas Rhin et les +500% du calva dans le calva, ca ne montre rien d'autre que la disponibilité des produits, comme me semble indiquer la reflexion moniarquique.
Le résultat est tout de même très intéressant, mais d'interprétation tout de même bien plus limitée que ce que ça en a l'air.