bigdudu a écrit:
Yann a écrit:
Non mais bon honnêtement, révise un peu. Bayrou a toujours été de droite, il a toujours tout voté en faveur de la droite, et n'a d'ailleurs jamais appelé à voter à gauche.
Mais on ne te parle pas de Bayrou, on te parle des électeurs de Bayrou dont une bonne partie votera Hollande au deuxième tour. Même de nombreux électeurs de Le Pen voteront Hollande. Sinon, comment expliquer que TOUS les sondages de deuxième tour donnent Hollande entre 55 et 58 % ?
Le seul danger serait que les électeurs de Sarkozy, foutu pour foutu, choisissent Bayrou. Vous ne trouverez pas de sondage avec Bayrou au deuxième tour car c'est une hypothèse irréaliste donc interdite de diffusion. Car si les gens de droite savaient que ces sondages (car ils existent tout de même) donnent un deuxième tour serré entre Hollande et Bayrou, cela fausserait le premier. Comme auraient été faussés les résultats si nous avions su en 2002 que Le Pen risquait d'être au deuxième tour. Du coup, il ne l'aurait pas été.
Bon déjà, je sais de quoi je parle, puisque c'est moi qui ai lancé le débat en reprenant une phrase de Landry. Donc on parlait bien de savoir si le modem c'était un concept flou du genre "pur centre" ou s'il s'agissait bien de la droite. De mon point de vue le modem, de par ses votes, est un parti de droite.
Après qu'il y ait, comme Landry, une partie de ses électeurs qui soient floutés par ce pseudo-concept de "non-clivage gauche/droite" (qui est une insulte à l'histoire) et capables de voter aussi bien à droite qu'à gauche, sûrement. C'est triste et ça montre l'absence de conscience politique générale.
Enfin pour cette histoire de résultats "faussés", je vois absolument pas comment donner des informations supplémentaires (même si la valeur de l'information sondage est faible) fausserait un scrutin. Au contraire.
Edit: Et ce que dit Molko va bien dans le sens de ce que je disais précedemment sur le rôle historique de l'UDF/Modem. Or Molko a raison.