Hé ho, faudrait faire l'effort de lire et de se renseigner, et ne pas aveuglément défendre l'idole Onfray, lui-même le prendrait certainement assez mal.
A Babo : je ne nie pas la controverse historique.
Simplement, de cette controverse et de son "appui sur les historiens", Onfray écrit :
Citation:
Le PCF invite alors ses militants au sabotage. Ils ne s’en privent pas et causent la mort de soldats français envoyés au combat avec du matériel qui les lâche en plein milieu de la bataille. Le père de Guy Môquet soutient cette ligne, il est arrêté et emprisonné. Le fils clame haut et fort qu’il reprend le flambeau et continue le combat du père qui, on le voit, n’est pas un combat de résistance, mais de collaboration avec les nazis liés aux staliniens par le pacte. Des tracts sont distribués, voici ce à quoi invite l’un d’entre eux le 27 juillet 1940 : « Les soldats allemands sont vos frères, pactisez, ne vous trompez pas, votre ennemi c’est le grand capital, les trusts de France, d’Angleterre, d’Amérique »… Les tracts distribués par Guy Môquet n’appellent pas à la résistance : ils épargnent les nazis, accablent les capitalistes français, justifient le pacte germano-soviétique, attaquent l’Angleterre et les Anglais, insultent de Gaulle, font de l’URSS le pays de la liberté et de la démocratie.
J'ai essayé d'écrire que les deux passages que j'ai mis en gras sont très discutables. L'un est encore mal évalué par les historiens (le sabotage). L'autre n'est attesté par aucun document retrouvé sur Môquet.
Citation:
La non-assistance à peuple en danger est un délit, la facilitation de la pénétration du nazisme que tout le monde connaissait déjà pour ce qu'il était, ça ne peut être considéré comme "respectable". Alors les gens qui ne voulaient avoir rien à voir avec la guerre et qui se terraient chez eux ne pouvaient être accusés que d'être des couards. Mais militer pour faciliter l'entrée d'Hitler être défendable ! Non. Désolé.
Il n'y a pas de pacifisme dans le communisme de Staline, c'est INSENSÉ de le justifier ainsi aujourd'hui.
Tu réagis à ce que j'écris là ???
Où est-ce que je justifie le stalinisme ??
Et tu penses que le pauvre Guy Môquet a facilité l'entrée des nazis en France en 1939 ??? A milité pour l'entrée d'Hitler en France ? Et après tu m'offres un point godwin, merci bien.
De façon générale, c'est clairement établi que la direction du PCF en 1939 n'a pas désavoué Staline et le pacte germano-soviétique.
Néanmoins, le PCF s'est bien déchiré à cette époque, des parlementaires quittent le parti.
Et lors de la mobilisation, les militants communistes sont allés sous les drapeaux.
Alors, écrire que le PCF dans son ensemble a collaboré au début de Vichy, écrire que G. Môquet a milité pour l'alliance avec les nazis ou qu'il a facilité l'entrée des Allemands en France, oui, ce me semble être du révisionnisme.