www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Juil 2025 23:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 05:56 

+1000 à landry

sinan, arthur, ma copine habite dans une séroc (certe pas à Herouville), et c'est plutot bien foutu à l'intérieur, lumineux, agréable à vivre..vraiment...d'accord dés fois on s'fout d'sa geule en lui disant qu'elle vit dans un village playmobile mais esthetiquement j'vois pas en quoi c'est pire qu'un amoncellement uniforme de lotissement comme on en voit à l'entrée de May sur Orne..

et puis le séroc ça permet de rire grassement quand ton beau-père fait pour la 25ème fois du repas la blague sur le fait qu'il va installer une piscine sur le toit plat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 11:00 

Je précise que je n'y connais strictement rien en architecture, mais de l'oeil du novice que je suis je trouve Hérouville particulièrement moche.

Pour ma culture personnelle, vous pouvez me donner des exemples de choses remarquables ?

Pour le reste de l'argumentation de Landry, n'habitant pas à Hérouville je m'abstiendrai de préjuger de la qualité de vie que l'on peut y avoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 11:37 

Ma mère habite un logement de fonction dans la cité U d’Hérouville, donc en plein coeur du bousin et je trouve qu'en terme de qualité de vie c'est à chier, tu sors pour aller d'un espace enclavé vers un autre, il y a aucune continuité, pas de centre mais un éclatement d'endroits présentant leur intérêt propre entre lesquels on navigue dans l'hostilité d'une ville laide et désagréable.
Ils ont une super bibli, une chouette piscine, une chouette salle de concert, un chouette théâtre, un chouette bois, et probablement pas mal d'autres chouettes trucs mais il vient à l'idée de pratiquement aucun riverain d'aller faire un tour dans cette ville pourtant remplie d'infrastructures de qualité.
La plupart se sentent plus à l'aise dans la galerie marchande du carrouf que dans les rues de leur ville.

A Hérouville si t'es piéton t'as une destination ou tu restes chez toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 11:48 

Landry a écrit:
Des amis allemands de ma copine, architectes à Leipzig ont adoré la visite que je leur ai faite d'Hérouville cet été, et hallucinaient effectivement sur la liste des architectes qui sont tous des références pour eux. C'est un musée à ciel ouvert.

Chaire à canon estudiantine, béni-oui-oui, relais servile de la propagande d'un corps enseignant boboïde colonisant les quartiers historiques.
*smiley _1983*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 11:49 

Karibou a écrit:
Ma mère habite un logement de fonction dans la cité U d’Hérouville, donc en plein coeur du bousin et je trouve qu'en terme de qualité de vie c'est à chier, tu sors pour aller d'un espace enclavé vers un autre, il y a aucune continuité, pas de centre mais un éclatement d'endroits présentant leur intérêt propre entre lesquels on navigue dans l'hostilité d'une ville laide et désagréable.
Ils ont une super bibli, une chouette piscine, une chouette salle de concert, un chouette théâtre, un chouette bois, et probablement pas mal d'autres chouettes trucs mais il vient à l'idée de pratiquement aucun riverain d'aller faire un tour dans cette ville pourtant remplie d'infrastructures de qualité.
La plupart se sentent plus à l'aise dans la galerie marchande du carrouf que dans les rues de leur ville.

A Hérouville si t'es piéton t'as une destination ou tu restes chez toi.

T'as tout compris et c'est précisément pour tout ça (moins la laideur et l'hostilité) que j'aime bien Hérouville. Y avoir grandi en partie et effectué toute ma scolarité aide un peu, j'en conviens.

Carrouf c'est LE centre ville justement. Je me demande par ailleurs si ce n'est pas la seule ville de France qui dispose d'un centre commercial comme centre ville.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 11:50 

Vltra a écrit:
Landry a écrit:
Des amis allemands de ma copine, architectes à Leipzig ont adoré la visite que je leur ai faite d'Hérouville cet été, et hallucinaient effectivement sur la liste des architectes qui sont tous des références pour eux. C'est un musée à ciel ouvert.

Chaire à canon estudiantine, béni-oui-oui, relais servile de la propagande d'un corps enseignant boboïde colonisant les quartiers historiques.
*smiley _1983*

T'avais un quota de "i" à faire péter ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 11:52 

Merci d'avoir remarqué.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 12:02 

Landry a écrit:
Sur ce que dit Karibou, c'est pas faux, et c'est justement le constat du maire actuel. C'est sur ce constat qu'on été redessinés certains quartiers, pour créer de la circulation. Le centre doit être moins froid et devenir un lieu de déambulation et de flânerie. La remarque est donc tout à fait exacte, le constat a été fait, et les solutions sont en train de tomber les unes après les autres. Je ne sais pas si au total ça sera un home run, mais l'aspect cité dortoir (où comme je disais les choses ne dégénéraient déjà pas) est en train de se lisser.

Ouais enfin foutre 150 Millions d'Euros pour le projet ANRU d'Hérouville sur un volet quasi exclusivement urbanistique, pas de quoi sauter en l'air hein. Les logements reconstruits sont souvent trop chers pour les ménages des bâtiments démolis. Au Grand Parc les ménages les + précarisés ne sont pas relogés (ou très peu) dans le neuf mais dans l'ancien.

Ces opérations sont positives pour les ménages qui aboutissent à un parcours résidentiel valorisé (accés aux nouvelles constructions, accés au privé, accession à la propriété...) mais sont très minoritaires

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 12:08 

Thomas a essayé de "déplacer" le centre ville (le centre commercial Carrefour) en créant des commerces sur le Boulevard de la Grande Cavée (qui, en passant, concurrencent les commerces des différents quartiers de la ville et notamment de la Haute Folie).

En fait la notion de "centre ville" à Hérouville est assez diluée. Les quartiers sont souvent conçus pour être autonomes, beaucoup d'entre eux sont séparés par de grandes avenues en 2x2 voies que les habitants traversent peu. Les voitures ne traversent pas les quartiers mais les contournent. Le quartier y est un espace de vie créé pour le piéton.
La citadelle douce qui constitue le centre administratif et culturel de la ville est certes un défi architectural, mais il faut parfois monter une trentaine de marches pour y accéder (les habitants sont feignants). La place centrale située devant la mairie n'est au final qu'une place "passante" pour rejoindre les services administratifs et les lieux culturels. Ce n'est pas un espace de vie.

Sinon, les bars/restaurants manquent cruellement à Hérouville.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 12:19 

Pour faire vite,naissance de la ville en 1961 autour d'un principe simple : 7 quartiers enserrés dans des voies de circulation, chaque quartier disposant en effet de sa propre autonomie.

La Citadelle Douce ensuite (Eugène Leseney). Garcimor a mis dans la cible. Le truc a été pensé comme une agora médiévale mais son accessibilité l'a plombé dès le début ; ça + un traitement minéral jusqu'à l'austérité, conclusion c'est une merde urbaine.

Par contre les bars existent bien mais ils sont tous à Carrefour

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 13:19 

babo a écrit:
Carrouf c'est LE centre ville justement. Je me demande par ailleurs si ce n'est pas la seule ville de France qui dispose d'un centre commercial comme centre ville.

Et le Directeur de Carrefour le "vice-Maire" de la ville.

Je trouve ça vraiment sinistre qu'un centre commercial soit le réel centre névralgique d'une ville. En réalité le seul endroit où on trouve du monde à Hérouville...

Citation:
La Citadelle Douce ensuite (Eugène Leseney). Garcimor a mis dans la cible. Le truc a été pensé comme une agora médiévale mais son accessibilité l'a plombé dès le début ; ça + un traitement minéral jusqu'à l'austérité, conclusion c'est une merde urbaine.

Mais carrément. D'ailleurs les différents projets pour faire vivre ce centre ville ont tous foiré, des commerces au pseudo marché couvert (qui est devenu à un moment le centre de la police municipale). D'ailleurs, la Mairie a installé des services publics et des associations (l'ARDI notamment avant d'aller... cité Gardin) pour combler les vides.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 13:23 

Tout ça ne me dit pas ce que certains trouve beau à Hérouville.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 13:39 

Ben rien en fait, on est plus dans le "bien foutu" que dans le beau. T'as quelques vieilles pierre du côté du bourg à la limite

http://wikimapia.org/#lat=49.2065372&lo ... 15&l=2&m=b

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 13:43 

Non, Arthur a raison là-dessus. Le centre névralgique d'Hérouville reste le centre commercial, le reste ne sont que quelques pratiques diffuses, ce qui est déjà bien remarque.

A Carrouf tu croises 10 têtes connues toutes les 10 secondes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 13:44 

babo a écrit:
Ben rien en fait, on est plus dans le "bien foutu" que dans le beau. T'as quelques vieilles pierre du côté du bourg à la limite

http://wikimapia.org/#lat=49.2065372&lo ... 15&l=2&m=b

Ça me va

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]