Xavi Jacob a écrit:
T'étais pas Mélanchiste il y encore peu de temps Graham ?
Mais oui, il y a deux ans de ça. Mais tu sais ce n'est pas interdit de tirer des conclusions de ses expériences. Mélenchon je l'ai suivi pendant des années au PS, je partageais ses critiques contre la direction du PS. J'aurais souhaité une politique plus volontariste, moins libérale économiquement, plus en phase surtout avec les attentes des classes populaires. Quand il a créé le PG, avec beaucoup d'autres j'ai cru assister à la naissance de quelque chose de nouveau qui allait transformer la société en mieux. D'autant qu'il a commencé sur des discours où il ratissait large et qui permettait à chacun de penser qu'il était sur la même longueur d'ondes que lui. Et puis finalement ça se termine avec une alliance qui aboutit résusciter un parti communiste qui était condamné à disparaître par l'histoire (j'ai pas envie que la gauche se retrouve dans la situation d'avant 1981 où elle était condamnée à l'opposition en raison du poids du PCF), par un PG qui pratique le culte du chef et où la démocratie est totalement absente et puis avec le temps, il m'est apparu qu'en grattant un peu, Mélenchon ne prosposait pas de solutions. On l'accuse de populisme, ce qui pour moi n'est pas une insulte, mais c'est surtout un trés fin démagogue doublé d'un excellent tribun et d'un intellectuel aguerri. Mais les gens qui se réclamment de la gauche radicale et qui l'adulent, devraient quand même s'interroger sur une contradiction flagrante : Mélenchon a pour modèle François Mitterrand qui était un homme de droite suffisamment habile pour se faire élire en tant que Président socialiste. Mélenchon lui est de gauche, pas de doute là-dessus, mais il est surtout porté par une ambition personnelle, une grande habileté façon Mitterrand et surtout il a une vision de la société extrêmement autoritaire.
Je t'ai répondu honnêtement, après libre à toi d'entonner le refrein connu du retournement de veste (je ne vois pas en quoi mais bon...). Moi il me semble que personne n'est à l'abris, quand il s'engage, de commettre des erreurs, et que le mieux dans ce cas là c'est de l'admettre et d'essayer de faire profiter les autres de ce que l'on pense avoir compris. Je voterais Hollande. J'en attends pas grand chose, il ne me séduit pas, mais c'est encore celui que je préfère avoir comme Président parmi ceux qui sont candidats.
Ouais, ouais, tu vas bientôt dire qu'il ne fallait pas voter "Non" en 2005 et que Seyni N'Diaye est le plus grand joueur de foot du XXe siècle.
Je te soumets comme surnom le "Olivier Stirn" ou le "Eric Besson" du Forum.