Landry a écrit:
J'étais de passage à Homs en 2010. Nous avons sympathisé avec une mère de famille et ses deux enfants dans un bus.
Elle nous a ensuite invités dans le taxi qu'elle avait hélé, et nous nous sommes arrêtés manger des pâtisseries avec ses enfants. Puis elle demandé au taxi de nous emmener à la gare routière que nous recherchions. Et n'a pas accepté le moindre sou pour tout ça.
Elle semblait les élever seule, avait repris des études. Pas du tout la caricature de femme musulmane que l'on cherche à nous vendre, et dans lequel beaucoup se retrouvent plongées suite à ces révolutions (qui ont pourtant bien un aspect positif, toujours ce putain de choix entre la peste et le choléra...). Je repense souvent à elle, et je me demande bien ce qui ressortira de tout ce merdier.
Alors déjà, si tu dis Syrie = islam, c'est clair que c'est toi qui es dans la caricature !
Elle était sunnite, druze, alaouite... ?
C'est important comme précision. Les deux dictatures baassistes d'Irak et de Syrie se sont développées sur une minorité (les sunnites en Irak alors que les chiites étaient majoritaires ; inversement les alaouites, d'obédience chiite, avec des alliés chrétiens, en Syrie).