Arthur a écrit:
Tout pareil.
Jesper, les réponses font-elles l'objet d'un consensus au sein de la communauté des économistes ?
Bien sûr que non...
Encore une fois, JesperOlsen essaie de faire croire que l'endettement public n'est pas un problème...
Les grecs apprécieront...
C'est terrible de ne pas être capable de reconnaître qu'on a eu tort.
Je me rappelle que voilà pratiquement 10 ans j'avais eu ce débat avec Jesper en prédisant que les états allaient tout droit à la faillite.
Jesper rétorquait en prétextant qu'un état ne pouvait pas faire faillite puisqu'il trouverait toujours des financements sur les marchés.
L'histoire lui a donné tort mais preuve est de constater qu'il continue à nier l'évidence.
Quant à la fable qui raconte que ce sont les banques qui sont à l'origine de l'envolée de l'endettement public, je rappelerais au passage que si les banques se sont retrouvées en difficulté en 2008, c'est uniquement parce que les politiques américains ont permis à des millions d'américains de s'endetter de façon suicidaire...
Bref, la cause est toujours la même ... quand les acteurs (privés ou publics) dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas et qu'ils sont certains de ne jamais avoir et bien on arrive à une catastrophe ...
C'est simple à comprendre mais pourtant certains n'ont pas l'air de piger.