(préambule : je répondais à un message de Landry qui a été édité entre temps, bien m'en a pris de quoter ... bon, comme j'ai mis une heure à écrire, j'ai pas spécialement envie de tout supprimer ... je pourrais l'envoyer par MP vous me direz, m'enfin ... sache ô lecteur qu'il n'y a pas ici tout le message de Landry mais les idées forces y sont)
Landry a écrit:
C'est justement le point de départ. Le problème EST qu'il n'y a PAS de débat. Que je hurle que l'on ne peut accepter la méthode pour faire passer ce projet en force.
Le problème n'est pas qu'il n'y a pas de débat, puisqu'on a 6 pages pas trop moches. Ton problème est que tu n'arrives pas à convaincre tout le monde. Et on n'a pas spécialement envie de t'entendre hurler comme tu dis comme un aveu d'impuissance.
Landry a écrit:
Sur le TVR même chose, il n'était pas question de dire que les gens n'avaient pas râlé. Je peux accepter que l'exemple était mal choisi. Mais maintenant un exemple baclé est utilisé pour me décrédibiliser sur le fond, alors que c'est une petite erreur de forme.
Tu as utilisé l'exemple pour dire très exactement "
Genre le tram sur pneu, s'il se faisait aujourd'hui, peut-être que quelqu'un s'apercevrait de la connerie". Si c'était pour dire que personne n'avait émis un avis défavorable, effectivement l'exemple était mal choisi, merci de l'accepter. On a tellement vu la connerie qu'il a quand même fallu un arbitrage du Conseil d'Etat pour que ça se fasse. Après, on ne reste pas là-dessus pour combattre le fond, je ne sais pas si tu as remarqué mais Why not, titi ou moi-même avons pondu des posts tout aussi long que les tiens, donc si tu n'y vois pas un début de réponse sur le fond, là je peux rien pour toi.
Landry a écrit:
Je ne demande pas des processus où Bébert et Thérèse (les clampins de notre ami républicain) râlent et font chier ceux qui savent. Mais où des représentants de la vie civile, capables, ont un droit de regard sur les agissements et les décisions avant qu'elles n'aient lieu. Dans un processus dépolitisé.
Les architectes, urbanistes et toutes les professions qui gravitent autour ne sont-elles pas justement peuplées de représentants de la vie civile ? C'est quoi ce représentant pour toi ? Il faut forcément que ce soit un voisin ? En quoi ça le rend capable ? Dans l'histoire du port de conteneurs, le représentant de la vie civile, c'était le commissaire enquêteur. Il a eu ce droit de regard et s'est exprimé avant la décision finale. Il était capable et non-politisé. Sa présence a fait que le projet ne pouvait même pas penser passer en force. Un voisin aura toujours un intérêt particulier à défendre, et je doute qu'il soit suffisamment capable pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'un projet à plusieurs millions d'euros ni être capable de se projeter dans 30 ans.
Landry a écrit:
Vos réactions puent la solidarité avec le maire. C'est de la politique, et de la petite politique. On en sortira jamais.
Ah ? Ca fait 6 ans que je ne vis plus sur Caen, ça en fait 2 que je passe au Portugal, alors moi Duron, qu'est-ce que j'en ai à fiche sincèrement ? Et Why not et titi ne sont pas non plus de Caen d'ailleurs. On exprime des avis en faveur du port ? En quoi ça nous rend solidaire du maire ? Contrairement à ici, je n'ai jamais lu Duron dire que cette activité portuaire à Calix pouvait n'être que transitoire, ce qui l'aurait tout de suite intégré dans une vision à long terme qui n'a jamais été évoquée dans le projet et en a fait un des ses points faibles.
Landry a écrit:
Je comprends surtout que je parle une langue qui n'est pas comprise ici. Ça ne sert à rien de s'époumoner.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on ne te comprend pas. Tu ne peux pas être du même avis que tout le monde ni rallier tout le monde à ton avis, c'est tout. Mais il faut que tu acceptes que les autres donnent leur avis, sans les voir comme des ennemis et des anti-Landry primaires.
Landry a écrit:
J'ai envie de me casser. Non seulement Caen plonge continuellement depuis des années, mais tout est là pour que ça s'amplifie. Le discours, la méthode sont tjs les mêmes. Se croire si original quand on fait si médiocre, qu'on ne sait pas créer, penser, imaginer, projeter, rêver aussi, pas de délires, mais avoir une vision, une ambition....
L'avantage de ton statut, c'est que si tu veux bouger, tu peux. Mais en fait, exprimer ton envie d'ailleurs n'en fait pas un argument. Et si l'on ne sait pas créer, projeter, etc., alors pourquoi on s'est embêté à faire travailler trois cabinets sur l'avenir de la Presqu'île ?
Landry a écrit:
Et cette violence (pas dans les mots, mais dans le mensonge, la manipulation, le mépris hautain, le corporatisme). Putain, mais je comprends mieux pourquoi les gens écoutent cette salope de Le Pen. On a la peste qui prolifère sur le choléra. Le corps de cette société est en décomposition. Magnifique...
J'ai plus de genou, et je ne prends rien personnellement parce que je pense que c'est juste mal exprimé.
Bref, j'ai répondu à Landry. Lolcat needed. Ou gif je prends aussi.