Karibou a écrit:
M.O.P a écrit:
Ça revient donc bien à un engagement global qui correspond à la durée de ton crédit sur le portable.
Tu achètes un bien à crédit, tu le rembourses selon les termes de l'engagement initial d'un côté.
De l'autre tu t'abonnes à une offre de téléphonie mobile.
Voir les 2 comme un tout parce que le bien ne fonctionne pas sans une offre de téléphonie mobile est normal du point de vue du consommateur mais l
a pratique commerciale qui fait de ces 2 choses un tout indésolidarisable en pratique est anormale.C'est ce point là qui est résolu, maintenant le crédit n'est pas véritablement sans frais, tu paies un surcout par rapport à l'achat de ton téléphone cash et nu, dans l'exemple donné de l'iphone 4S tu le paies 720E à crédit par le biais de Free alors que si tu l'achètes cash sur le site d'apple il coute 629E.
Oui mais le problème se posera bien un jour ou l'autre.
Autant celui qui arrive avec son portable et qui ne paye que le forfait, là ok pas de soucis au début.
Mais il devra bien changer de portable un jour ou l'autre, et là on est bien dans le cas où il n'est pas pertinent financièrement de désolidariser les deux (pour ceux qui veulent un smartphone haut de gamme j'entends) et où tu te retrouves avec un engagement de plus ou moins longue durée.
Il y a donc bien une réelle limite à leur 19.99 €/mois sans engagement.
Mais bon, c'est pour la chercher la ptite bête hein...