Les films de Pierre Etaix étaient impossibles à voir depuis des années car la société qui avait les droits ne les diffusait pas et refusait de les céder. Je crois que c'est arrangé et qu'on devrait pouvoir les revoir très bientôt. J'ai eu la chance d'en voir un ou deux au Café des Images avant cette histoire et c'était vraiment très drôle. Mais j'attends la confirmation que j'aie bien trouvé même si j'ai peu de doutes. Tiens, voilà : Les cinq films qu'Étaix a coécrits avec Jean-Claude Carrière, Le Soupirant, Yoyo, Tant qu'on a la santé, Le Grand Amour et Pays de cocagne, ont fait l'objet d'un litige au sujet des droits qui empêchaient leur exploitation alors même qu'ils ont fait l'objet d'un nouvel intérêt, comme Yoyo, et Le Grand Amour qui ont été restaurés par la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma en 2007. Certains films ont même obtenu des prix aux festivals de Berlin, de Cannes et de Moscou.
Certains grands noms du septième art, comme Woody Allen, se sont mobilisés en manifestant leur mécontentement. Un mouvement de soutien circule sur Internet.
En juin 2009, le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à Pierre Étaix et lui a rendu ses droits sur ces films, mettant un terme à cet imbroglio de cinq ans. Gavroche Productions (la société qui estime détenir les droits des films de Pierre Étaix) a décidé de faire appel de la décision de justice, mais la cour d'appel a confirmé en 2010 le jugement de première instance. L'intégrale restaurée de Pierre Étaix est à nouveau visible à partir de cette date. Ou encore ceci : On n'a pas entendu beaucoup d’artistes français soutenir Pierre Étaix, mais Jerry Lewis, malgré sa maladie, lui a manifesté son appui et son amitié. Il a eu cette jolie formule : « Deux fois dans ma vie, j’ai compris ce qu’était le génie : La première fois en regardant la définition dans le dictionnaire et la seconde fois en rencontrant Pierre Étaix. »
|