graham a écrit:
Guigui a écrit:
C'est en effet un faux-débat car comme l'a conclu M.O.P, c'est une vision propre à chacun, y'a pas de définition.
Pour contrer le point de vue de Molko et de son oncle je terminerai avec cette anecdote.
En Borrelli, il y a un type habitué de la tribune qui supporte autant l'OM que le SM Caen, il a vraiment deux clubs de coeur. Dans le respect, il fait la part des choses lors des confrontations directes. Lors d'un Caen - Marseille, il supporte le SMC car il est abonné en Pop B. Comme il le dit lui-même, si l'envie lui prenait de supporter l'OM contre Caen, il prendrait une place en parcage visiteur. Même chose au Vélodrome, il fait le déplacement avec le MNK pour encourager Malherbe. S'il décide un jour de supporter les locaux, il ira par ses propres moyens au Vèl et achètera une place quelconque hors parcage caennais.
Mais exactement, ce type a le minimum de savoir vivre et de respect requis en pareille circonstance et qu'il soit supporter de Marseille ne pose pas de problème.
Nan mais là, ça n'a rien à voir ; on glisse de la légitimité à entrer dans le stade à une question de kop ou de parcage ou d'emplacement. Les notions de respect ou de savoir vivre n'ont rien à voir avec le fait de payer sa place, mais plus à l'endroit où on la prend. Comme Je le dis, s'installer avec le maillot de l'adversaire dans le kop adverse poserait en effet problème.
1- ça n'a pourtant rien d'illégal, les kops de sont pas propriétaire des tribunes, ni de leur emplacement (tas taper)
2- c'est au mieux une provocation, au pire un trouble manifeste à l'ordre public
Mais les stades ne se résument pas aux parcages et aux kops.
Après, Graham, c'est difficile de parler de respect et de savoir-vivre dans un stade quand on juge les gens selon le club qu'ils supportent. De même dire qu'ils prennent la place de supporters caennais, c'est un peu n'importe quoi en posant ce genre de fausse légitimité(c'est un peu comme le coup de ces étrangers qui prennent le travail des bons français). Au fond, Je ne vois rien de choquant à ce qu'un supporter marseillais puisse assister à un match de l'OM et Je ne vois pas en quoi un supporter de Caen est plus légitime. Sinon on fait des listes des gens prioritaires pour assister aux matchs.
Et puis il me vient quand même une question, dans un stade ou devant un match de foot, on est obligé d'être supporter de l'une ou l'autre équipe ?