bonsoir, un résumé de ce qui suit : je cherche à remplacer mon PC portable mais je ne sais pas par quoi, j'y mets un peu ce que j'ai et ce que j'attends, avis bienvenus, désolé c'est long (mais je cite plusieurs fois Skyrim dans le texte, gain de lecteurs +5)Bon, les enfants, je viens prendre des conseils en changement de PC. J’ai un peu délaissé l’actu hardware depuis quelques années, alors je ne sais pas à combien un bon processeur est cadencé ni ce que peut donner une bonne carte graphique.
J’ai actuellement un portable de brutos pour l’époque, qui affiche désormais 3 ans au compteur. C’est un Asus propulsé par un Core2Duo T9400 cadencé à 2.53 GHz couplé à une carte graphique GeForce 9650M GT qui embarque 1 Go en dédié, avec 4 Go de RAM installés (mais seuls 3 utilisés, Vista 32bit oblige). Le tout avec un 15,4" mais avec pavé numérique intégré.
Bon, bien qu’il combine Asus et Vista, je n’ai pas eu trop à m’en plaindre, si l’on excepte le fait que ce matos est un peu trop puissant pour le châssis, du coup j’ai un chauffe-poignets intégré. Oui, mais sauf que là, dès que je veux me mater un film ou lancer un jeu, il faut que j’ai le ventilo orienté directement vers le PC (oui oui, le ventilo de 20cm de diamètre que vous mettez au boulot l’été). Et même sans rien faire, quand il fait 30°C dans le salon, rien que Internet nécessite le ventilo (bon, là c’est l’hiver, c’est plus d’actualité).
Bref, faut que je change de PC. Mais je ne sais pas vers quoi m’orienter. Parce qu’il me faut un truc qui puisse très bien me faire de la bureautique lambda, de la navigation Internet lambda, mais qui soit dans le même temps capable de me lire en toute fluidité mes films HD renvoyés vers la télé en HDMI, et qui puisse me permettre de jouer confortablement à des jeux toujours plus puissants. Les derniers en date qui tournent depuis 2 ans maintenant c’est FM10 et Empire Total War. Mais même avec ce que j’ai les batailles navales ressemblent parfois à rien, entre freeze, aliasing quand c’est pas un retour bureau. Quand je jouais à Oblivion, ça passait encore, mais sans pousser les graphismes. Et encore, c’est en partie pour ça que je l’ai jamais fini lui. Alors maintenant que y’a Skyrim, vous comprenez que voilà quoi.
Reste diverses options : 1°) un PC portable du genre de ce que j’ai actuellement ; 2°) une tour + un netbook/ultra portable/eeePC/appelez-les comme vous voulez (parce que je bouge moi) ; 3°) une console + un portable correct sans être dément (oui, parce que Football Manager sur un mini-PC, je trouve pas ça compatible).
Et entre tout ça, mon cœur balance. La console, j’ai pu héberger une Xbox360 pendant 3 mois, j’avoue avoir bien aimé, perdu d’innombrables heures pour finir FF13 et Assassin’s Creed. Mais les jeux auxquels je joue actuellement n’existent pas sur console (FM et STR), et puis je peux faire la suite des Assassin’s Creed ou des Gears of War sur PC, suffit d'attendre un peu. Pour parler de Skyrim plus particulièrement, comme il y a plusieurs joueurs ici, on me dira que c’est mieux sur console quand Willemot votera PC, mais si vous avez un comparatif plus ou moins objectif, je prends. En contre point, la taille d'écran n'a rien à voir, sauf si je trouve un PC capable d'envoyer des graphismes de brute en HDMI vers un écran plat tout en restant fluide.
Bref, pour conclure, j’aimerais bien quelques avis, pour savoir dans quoi je dois mettre mon argent et celui du Père Noël (budget estimatif ≈ 1000€).
Et quelque soit l'option retenue, je reste preneur d'avis sur des netbooks lambda pas faits pour jouer mais pour durer.
Merci
et pour répondre déjà aux questions-type de Karibou à Marc en août :
Karibou a écrit:
Quel est ton budget maximum? -> environ 1000€
Que comptes tu acheter avec ? Un écran, un clavier, une souris, des enceintes, une imprimante... ou seulement une tour et son contenu? -> écran, clavier et souris si tour, le reste c'est bon
Tu veux que ton pc soit réactif, et suffisamment costaud pour jouer à des hypothétiques jeux d'aujourd'hui et de demain ou tu ne t’intéresse définitivement qu'à des jeux obsolètes d'un point de vue technique ? -> voir plus haut, faut que du tout récent tourne bien
Attache tu une grande importance au bruit que fait ton pc ? -> portable oui, tour bof
As tu des attentes en matière esthétique pour ta tour, ou fonctionnelle (des prises en facade, une visserie sans outil...) -> je veux juste que ça marche