Yann a écrit:
Ca fait pas plus de trois exemples. Et ce sont des politiques passées, pas des trucs qu'ils incluent dans leur politique actuelle. Mais admettons.
Pour ce qui est de l'origine bourgeoise de la gauche, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es. Je dis juste qu'effectivement une part de la gauche tire ses origines de milieux bourgeois. C'est donc bien une caractéristique de la gauche. Mais cette part de la gauche n'a jamais eu pour objectif principal de représenter le peuple, mais bien de prendre le pouvoir à la droite (à l'origine plutôt royaliste, en tout cas représentant plus les aristocrates).
Cette gauche est aujourd'hui majoritairement représentée au PS (évidemment je nie pas que le contexte a changé depuis), tandis que la gauche ouvrière, issue de la base syndicale du début du siècle (notamment), est plus représentée dans les partis d'extrême gauche.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui les deux grands partis censés représenter le clivage gauche/droite sont tout de même assez assimilables l'un à l'autre dans leurs intérêts profonds, et que les différences se jouent sur des "détails", extrêmement importants bien sûr, mais qui restent détails par rapport à une politique globale tournée vers un même modèle économique et social.
Tout à fait d'accord avec toi sur ta première partie sur les origines, motivations et représentativités des forces politiques. Là où je le suis bien moins c'est dans le côté assimilable de l'UMP et du PS au sein d'un clivage gauche / droite.
Ce qui suit n'est qu'une vision très personnelle. Je me contrefous des programmes économiques et promesses de campagne. Selon moi l'économie mondialisée, et par extension la société mondialisée (culture, diplomatie, écologie...), influe bien plus les politiques économiques que l'origine "partisane" d'un gouvernement. Par contre, là où pour toi ce ne sont que des détails importants,
les valeurs du PS illustrent de fait le clivage entre la gauche et la droite. Je suis partial mais je ne vois pas le PS se retrouver dans des valeurs sociétales conjointes avec le FN, par contre l'UMP (identité nationale, discours de Grenoble, Guéant, Ortefeux, Morano, Copé...)...