ajacques a écrit:
C'était encore un beau match hier ...
Maintenant que Domenech est parti, on peut sincèrement se poser la question du niveau des joueurs de l'équipe de France ? Encore que, quand on regarde l'Allemagne, capable d'en coller 3 aux Pays-Bas, on se dit qu'individuellement la comparaison n'est pas franchement en notre défaveur. Alors c'est quoi ?
J'ai quand même l'impression que l'Allemagne a plus de joueurs de haut niveau que la France : Ozïl est titulaire au Real, Khedira joue souvent également, Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Gomez... sont des cadres du Bayern.
Nous on a Evra à Man U, Abidal au Barca, Ribery au Bayern, plus Nasri qui joue souvent à Man C, Malouda à Chelsea et Benzema au Real. C'est court quand même, surtout qu'on peut difficilement considérer qu'ils sont les joueurs les plus importants de leurs équipes.
Il n'y a guère que Ribery, mais bon, c'est Ribery.
Citation:
Selon moi, jouer avec un Ribéry, un Benzema et un Ménez (tous les trois ou même seulement deux sur le terrain) c'est se tirer une balle dans le pied. Ils sont capables de faire de très jolies choses, débloquer un match à eux seuls, mais qu'arrive-t-il quand ils sont moins bien ? Qu'arrive-t-il quand l'équipe adverse défend à deux ou trois sur chacune de leurs actions ? Avec l'un de ces trois là, on a un jeu stéréotypé, ils ralentissent le jeu et dézonent sans créer d'espace pour autant (sauf un gros vide dans la surface).
Ribéry est bon au Bayern parce qu'il a un Mario Gomez qui sait se placer dans la surface. Benzema n'est pas un tueur. Il a tout un tas de gestes techniques et une rapidité d’exécution impressionnante, mais il ne sera jamais un Klose, un Gomez, un Trezeguet. Alors ok les raisons du jeu chatoyant de l'Allemagne sont plus complexes que la présence de Klose, mais un point d'appui comme Giroud (ou un autre) à la place de "points de ralentissements" comme Riri, Fifi et Loulou nous apporterait un jeu plus fluide (un jeu plus rapide avec des joueurs plus lents quoi).
Enlever Benzema, c'est enlever le joueur le plus brillant techniquement de l'équipe et le plus adroit devant le but, je trouve ça dommage. A la limite, on pourrait l'associer à un point d'appui, pour lui permettre de jouer en 9 et demi, sans doute son meilleur poste. Blanc lui a donné les clefs, il pourrait aller au bout de sa démarche et construire pour l'Euro une équipe autour de lui.
Le problème de l'EDF à mon sens, c'est surtout que personne ne s'impose vraiment sur les postes de milieux offensifs : Gourcuff et Nasri dans l'axe ont eu du mal sur la durée, tout comme Valbuena, Menez et Remy à droite. Même Ribery et Malouda à gauche sont assez peu rassurants.
Aucun de ces joueurs n'a réussi à aligner 3-4 bons matchs de suite en EDF.
Bref, on manque de titulaires indiscutables.
C'est dommage parce qu'avec M'Vila et Martin, Blanc a trouvé une base intéressante dans l'axe, où ce n'était pas gagné d'avance avec la mise à l'écart de Toulalan et la période difficile des deux Diarra.