www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Oct 2025 22:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 53  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 12:51 

jesperolsen a écrit:
Et puisqu'il y a depuis une trentaine d'années une hausse des inégalités de revenus et donc une augmentation du besoin d'endettement des ménages US (parce que les revenus du travail ne suffisent pas, on s'endette), ces deux facteurs ont provoqué la crise du surendettement de nombreux ménages US qui déclenche la crise immobilière.

Un peu de prospective...
Quand les écarts de revenus furent enfin plafonnés

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 13:00 

jesperolsen a écrit:
On refuse de conserver la moindre unité de monnaie domestique. On préfère tout à la monnaie : elle est rejetée. CQFD.

Oui, le maître mot en matière de monnaie, c'est celui de confiance, d'où l'adjectif "fiduciaire".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 14:06 

Moi je capte rien à ce qui se raconte ces derniers mois.

(Mais je vous expliquerai que faire en cas de dysfonctionnement du KIt sur un PRCI-MCKT dès qu'on aura une crise grave des PRCI-MCKT. Chacun sa branche après tout.)

Bref, j'ai 9000 € sur un PEL à la Société Générale, je peux encore esperer devenir propriétaire dans 40 ans? Ou je peux dès maintenant préparer mes adieux à ma modeste épargne de travailleur modèle?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 14:20 

Ajoutez à cela la rondelette somme de 1500€ sur un livret A, toujours chez ces clowns de la Sogé.

Jesper, Divin Oracle des Science Argentière, parle, je t'en prie, est ce que les gros poissons comme moi doivent s'inquiéter pour leur tas d'or?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 14:23 

Si c'est garanti c'est garanti.
Vu que c'est garanti par l'état c'est garanti par toi, c'est à dire que tu te garantis à toi même que tu perdras pas de thune.
Donc si jamais tu perds de la thune tu mettras la main à la poche et tu te rendras ton argent même si ça te fais mal au cul.

C'est magique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 14:41 

jesperolsen a écrit:
Citation:
le zimbabwe si c'est pas une économie dépressive alors qu'est ce qu'il faut ?

C'est une économie dépressive, évidemment. Une fois que l'hyperinflation est déclenchée, c'est Waterloo.
Mais tu ne peux pas faire un parallèle immédiat entre le Zimbabwé et la situation actuelle des pays européens endettés. L'Italie s'est une des 10 premières puissances éco. du monde. L'Italie, tu enlèves les paiements d'intérêt sur la dette publique, est en excédent primaire ! Les recettes d'impôts sont supérieures aux dépenses de l'Etat. Les marchés ne paniquent pas du tout par rapport à ça, contrairement à ce qu'on surine jour après jour. Les marchés paniquent parce qu'ils pensent qu'il est possible que l'Italie ait du al à obtenir des euros pour payer les créanciers. C'est différent !

Pour revenir à l'hyperinflation, qu'est-ce que c'est ?
C'est certes une inflation très élevée, mais c'est surtout le symptome du rejet de la monnaie domestique. Pourquoi cette monnaie est rejetée, parce que ses utilisateurs n'ont plus besoin de l'utiliser. Ou n'ont plus d'intérêt à l'utiliser.
Pourquoi rejeter une monnaie ?
Principalement, et c'est le cas du Zimbabwé, comme ce fut le cas de l'Allemagne de 1923, comme ce fut le cas de l'Argentine de 1989-1990, parce que les agents (ça peut être l'Etat, mais ça peut aussi bien être des entreprises privées) sont endettées en devises.
Pour l'Allemagne, elle était par réellement endettée, mais elle devait de l'or au titre du traité de Versailles. L'Argentine et le Zimbabwé devaient des dollars US.
Bon. Donc les gens utilisent quotidiennement de la monnaie domestique mais ils doivent rembourser des traites en devises. Pour rembourser ces devises, il faut procurer à nouveau des devises.
Deux façons pour cela : on emprunte à nouveau, ou alors on exporte. Si on peut emprunter, c'est facile, mais ça implique à l'avenir de nouveaux flux de devises. Si on a du mal à exporter, on peut faciliter la dévaluation ou la dépréciation du change. Comme ça, on favorise les exportations. Mais les biens importés deviennent plus chers et le poids de l'endettement exprimé en devises s'élève.
Petit à petit, il peut naître uns spirale qui entraîne continuellement la dépréciation du change, qui accélère l'inflation. Les agents petit à petit trouvent plus faciles d'utiliser la devise directement : sa valeur est beaucoup plus stable.
L'hyperinflation, c'est le stade ultime. On refuse de conserver la moindre unité de monnaie domestique. On préfère tout à la monnaie : elle est rejetée. CQFD.

Juste un dernier truc : à l'exception des hyperinflations des pays ex-soviétiques au début des 90's, aucune hyperinflation ne se déclenche rapidement. Il faut au préalable des années d'inflation forte. Et il n'y a d'inflation forte que si les degrés d'utilisation des facteurs de production sont forts (ie si le taux de chômage est faible). Même en Allemagne avant 1923 on avait ça. Idem pour l'Argentine mais aussi le Zimbabwé.
Aujourd'hui, dans toute l'Europe l'inflation est faible ... Ou est l'urgence ? Continuer à exclusivement lutter contre cette inflation (mission unique de la BCE selon ses statuts) ?

Bon. on revient à la question.
Est-ce que c'est possible en Europe qu'on ait de l'hyperinflation?
NON.
Pourquoi ?
Parce que le risque aujourd'hui est celui de la déflation.
Si l'argument ne vous suffit pas. Le deuxième est encore plus décisif.
Les Etats européens, comme l'Italie, sont endettés en euros. En monnaie domestique. Emise par la Banque centrale, leur Banque centrale. Il n'y a donc pas besoin de changer de monnaie pour rembourser les créanciers de l'Italie, de la France de la Grèce et de tous les autres. L'Allemagne devait payer en or en 1923, l'or n'était pas produit par la Banque centrale. L'Argentine et le Zimbabwé devaient payer en dollars US. Monnaie non émise par leurs Banques centrales.
Je maintiens et persiste et n'en démorderai pas : la BCE doit intervenir directement pour provoquer une baisse des taux d'intérêt offerts à l'Italie et à la France. Il n'y a aucune autre issue pour sauver l'Euro. Aucune. Sinon, avec des taux d'intérêt croissants, puisque l'austérité est de toutes façons inéfficace en période de récession, nous allons mécaniquement au défaut de paiement.
J'ai un seul espoir : que l'Allemagne réalise que cette politique est vouée à l'échec et que cet échec va entraîner des pertes massives sur l'épargne des Allemands. Et que cela déclenche un changement de politique monétaire. Mais que c'est long !!!

Je précède une remarque qui viendra juste après :"oui, d'accord, mais est-ce que les marchés ne vont pas paniquer si ils observent que la BCE change d'attitude ?"
Au contraire. C'est ce qu'ils attendent ! Les créanciers veulent des euros sur les placements en euros qu'ils ont effectué. La preuve ? Malgré la crise, l'euro ne s'écroule pas vis-àvis des autres devises clefs.

Merci pour ton pavé c'est cool.
Si j'ai bien tout capté avoir des dettes et un budget en déficit c'est pas forcement grave à partir du moment ou t'as emprunté dans ta monnaie et que ta dette est indexée sur le cours du fric que tu peux créer.
Le problème est que la BCE qui peut chier des euros à la demande ne veut pas le faire parce qu'à la base on avait pas signé pour ça à cause de mauvaises raisons que de toute manière plus personne ne se fait chier à respecter depuis 2003 alors pourquoi qu'on se ferait chier à respecter un truc qui nous transperce l'anus après tout.
Qu'en plus si on enlevait le poids des intérêts de la dette des budgets d'état certains pays serait excédentaires.
Soit.
Donc il faut vaporiser la dette avec du fric ou refuser de la payer car si on s'obstine à la payer on va mécaniquement vers doomsday vu que le régime sec conduit vers une perte de poids qui conduit à l'hopital.
Donc l'économie est un truc d'irresponsable et créditeurs comme débiteurs font semblant de pas le savoir jusqu'à ce que ça pète.

Donc il faut un grand soir en europe ou bien on aura le droit à la longue nuit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2011 14:44 

Benoit Cauet a écrit:
Ajoutez à cela la rondelette somme de 1500€ sur un livret A, toujours chez ces clowns de la Sogé.

Jesper, Divin Oracle des Science Argentière, parle, je t'en prie, est ce que les gros poissons comme moi doivent s'inquiéter pour leur tas d'or?

sale riche !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2011 20:10 

Bah, ça fait un moment qu'on sait que ce type est un nanti.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2011 20:12 

Un nanti-social, c'est pire que la gauche caviar.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2011 20:13 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2011 11:45 

http://actu.orange.fr/politique/les-dep ... 18806.html

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2011 12:23 

norcaen a écrit:
http://actu.orange.fr/politique/les-deputes-refusent-la-reduction-de-10-des-indemnites-parlementaires-afp_318806.html

Fabuleux.

La réduction de leurs indemnités n'aurait aucune influence, mais elle aurait constitué un véritable symbole de solidarité en temps de crise, l'exemple venant d'en haut pour une fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2011 12:49 

C'est aussi une manœuvre politique de la droite populaire et du nouveau centre, ces gros veaux exercent un chantage populiste ou ils ne peuvent pas perdre.
Si ça passe ça vient d'eux et ils n'ont qu'a s'en enorgueillir, si c'est rejeté ils peuvent le mettre en évidence de manière démagogique.
Je trouve que les députés ont bien fait de ne pas leur céder ce qui ne devrait pas les exonérer de réfléchir à la question de manière collégiale et d'entreprendre des économies efficaces et substantielles d'une manière ou d'une autre à l'image de ce qu'ils demandent à la population.

Il y a moyen du côté du sénat qui dispose d'un excèdent de trésorerie accumulé de plus d'un milliard d'euros sur son budget de fonctionnement annuel de plus de 300 millions par an.
Rien que remettre l’excédent dans le trésor public et réviser le budget en fonction des besoins serait on ne peut plus efficace mais à la place la Cour des comptes n’a pas de droit d’accès au budget ni aux dépenses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2011 12:59 

On est sur pour le milliard de trésorerie du Sénat ? Non parce qu'il m'étonnerait fort que ce soit laissé sur un Livret B. Cet argent est forcément placé. Mais dans quoi ?

Des FCP, des SICAV (ou équivalent pour les institutionnels hein, je vous vois venir au fond "oui Bel il arrive au Crédit patate derrière Mme Michu et son livret :"Bonjour, c'est pour placer 1 milliards" c'est pas crédible")? Parce qu'avec les gadins divers et variés sur les marchés, peut-être que le milliard il est plutôt à 500 millions...

Quant à réajuster le budget du Parlement, c'est difficile mais une vraie bonne idée, rationnelle, logique, sensée. Sauf que c'est lui qui se le vote. Ca complique tout de suite les choses.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2011 13:04 

Ça leur sert pour financer leur régime de retraite scandaleux, je propose de tout leur sucrer et de leur refiler le minimum vieillesse, mais c'est mon côté droite populaire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]