J'ai jamais vraiment accroché à la continuité DC moi non plus mais comme toi je suis plutôt intrigué.
Chez DC ils sont bien conscient que ça fait ça à pas mal de gens qui aimeraient éventuellement raccrocher les wagons histoire de voir, c'est pour ça qu'en 1986 ils ont tout rebooté de zéro après une histoire cataclysmique intitulé "Crisis on Infinite earths" qui faisait totalement table rase du passé éditorial pour recommencer les séries à leur n°1.
De 1939 à 1986 les auteurs ont multiplié les concepts de terre parallèle pour pouvoir écrire des histoires qui ne se télescopaient pas les unes les autres, du coup dans l'univers DC coexistaient plusieurs versions de chaque super-héros vivant sur des terres et dans des dimensions différentes.
De plus l'imagination débridée était la règle et les concepts les plus kitsh et les plus farfelus plombaient l'historique des icônes comme par exemple Krypto le super chien de Superman ou des tas d'autres trucs dans le genre.
Donc ils ont décidé en 1986 de reprendre du début et de cadrer les postulats dans un aspect plus réaliste, plus proche de l'existence des lecteurs moins fantaisistes et merveilleux, moins magiques.
Alan Moore a écrit à l'époque le dernier épisode de Superman avant que la crise ne le change à jamais, la dernière histoire du vrai superman celui qui avait bercé son enfance et boosté son imagination.
Son épisode est intitulé
Whatever Happened to the Man of Tomorrow ? et constitue de l'avis de beaucoup l'un des meilleurs épisode jamais écrit sur ce personnage, l'épisode testament d'un génie de l'écriture BD à la plus grande des icônes du comics dans lequel il montre tous les aspects que DC jugeait maladroits et inadaptés et qui selon Moore constituaient l'âme de Superman.
Tu peux lire cet épisode ainsi que d'autres travaux d'Alan Moore mettant en scène les super héros DC dans ce recueil anthologique:
L'univers des super-héros DC par Alan MooreLe superman d'après la crise de 1986, le superman réinventé depuis le début est lisible en français dans ces 2 bouquins:
Superman: l'homme d'acier et
Superman l'homme d'acier Tome 2.
Plus proche de nous il y a le travail de Grant Morrison dans la saga en 12 épisodes intitulée
All Star Superman. C'est un peu dans la même démarche qu'Alan Moore, ça constitue un travail somme sur la figure de ce super héros, sur son passé. Mais si tu veux plus de détail sur cette histoire va lire le commentaire du lecteur mis sur la fiche amazon que j'ai linkée, il est très bien.
L'une des meilleures œuvres qui va te raconter l'univers DC dans sa diversité c'est
La nouvelle frontière tome 1,
tome 2 et
tome 3 de Darwyn Cooke qui a avec sa saga ressuscité dans une démarche post moderne vraiment maitrisée toute l'ambiance de l'univers DC des années 50/60, ce qu'on désigne comme l'age d'argent.
La nouvelle frontière, c'est un sommet du genre.
Et sinon depuis le mois de septembre dernier DC à refait aux USA ce qui avait été fait en 1986, c'est à dire faire prendre à tout son univers en même temps un nouveau départ.
C'est pas moins de 52 séries comics mensuelles différentes avec un numéro 1 sur la couverture qui ont été livrées aux comics shop et d'après ce que j'en ai entendu il y en a pas mal qui sont très bien dans le lot.
Ce grand reboot général tu pourras si tu le désires le lire en français chez Dargaud avec le label Urban Comics qui va éditer des revues et des livres couvrant l'essentiel mais pas l'exhaustivité des 52 séries nouvelles, ils vont mettre ça en place vers le printemps je crois.