http://www.bardesports.fr/2011/10/22/tr ... es-stades/Le football populaire, c’est terminé ?Les dernières politiques concernant la répression dans les stades de football en Ligue 1 amènent à un constat. Les stades français sont de plus en plus surs mais la perte d’ambiance et le taux d’affluence est en baisse cette saison. Tour d’horizon.

Le MNK à l'occasion du match Caen - Saint-Etienne. Une image bien ancienne.
« Au revoir », c’était le titre du communiqué fin août du Malherbe Normandy Kop, le groupe de supporters de Caen. Depuis, les supporters caennais enchaînent les réunions avec le club et le président Jean-François Fortin, sans suite. Le « MNK » dénonce « une atmosphère de tension et un climat policier trop fort » autour du stade, depuis l’augmentation des effectifs de sécurité. Après la dissolution de certains groupes parisiens comme le Kop Boulogne, un autre club se voit confronté à la politique répressive. On se demande alors pourquoi Caen ? Quel sera le prochain club à voir ses supporters faire grève ?
Une politique répressiveLe ministère de l’intérieur a multiplié le nombre d’interdictions de stade depuis 2009. Ce dernier a demandé aux préfectures et aux forces de l’ordre de renforcer leurs actions en matière de répression. De plus en plus de supporters sont arrêtés en état d’ébriété et directement envoyer aux postes de police. Qu’en est-il des personnes qui visitent les loges ? Certains sortant quelques fois avec quelques grammes de champagne dans le sang et qui reprennent la route ensuite.
On se demande alors pourquoi ne pas discuter avec les associations de supporters ? Il semblerait que le gouvernement veuille continuer sur une seule route. La répression amène les supporters à défier les lois en tentant de faire rentrer des banderoles, des fumigènes et d’autres objets dans le stade. Ne serait-il pas moins dangereux de craquer un fumigène en toute sécurité que de le faire en cachète entre de nombreuses personnes ?
Pas de fumée sans feuC’est ce qu’il s’est passé lors du match Caen-Marseille en mai 2011. Certains dérapages ont eu lieu au Stade Michel d’Ornano après la partie lors du feu d’artifice célébrant la fin du championnat. Quelques supporters caennais utilisaient des pétards et des fumigènes à l’occasion. Un supporter fut condamné à 2 ans d’interdiction de stade et un autre à 10 mois dernièrement. Il s’agit de Clément, un membre du Malherbe Normandy Kop condamné au tribunal de Caen, je l’ai interviewé pour Bardesports.
Martin Pons : Quels sont les faits de ton interdiction de stade ?
C : Ils m’ont reproché les faits à la fin du match pendant le feu d’artifice, il y avait une ambiance de malade dans les tribunes, des pétards qui explosaient partout, donc j’ai éclaté trois pétards.
M.P : Il y avait beaucoup de monde autour ?
Oui bien sûr mais on était dans le noir et c’était dur de déterminer les personnes. Bref, j’ai sûrement touché quelqu’un à la cheville. Mais rien de grave heureusement.
M.P : Quelles sont les revendications exactes de votre groupe de supporters ?
Le MNK reproche qu’il y a trop de policiers autour du stade et devant l’entrée, ils font souffler au ballon tous les supporters de la tribune populaire, de nombreux policiers sont présents avec des chiens en te catégorisant comme quelqu’un de différent en quelque sorte. Les prix des places sont exorbitants pour des personnes qui sont parfois aux chômages… Ils nous ont également supprimé un local à l’intérieur du stade pour mettre nos tifos alors que celui-ci nous servait depuis plus de 10 ans. On est maintenant dans une politique business, il n’y a plus personne dans le stade et c’est de pire en pire. Ridicule pour un club comme Caen.
M.P : L’interdiction des engins pyrotechniques n’est-elle justement pas plus dangereuse, étant donné qu’il faut se cacher pour en allumer ?
Si, le fait de devoir se cacher, c’est que c’est illégal, sans la sécurité qui pourrait aller avec… On peut allumer un fumigène derrière quelqu’un et c’est dangereux… Avant on pouvait le faire en sécurité et il n’y avait jamais eu de problème… Le club se sert de cette image de violence avec les fumigènes en tribune pour montrer que la politique répressive du club marche et que Caen est un club sécurisé. Ils pensent alors obtenir plus d’abonnés alors que c’est tout le contraire. Les gens recherchent la chaleur d’un match avec tout ce qui va avec.
M .P : Un stade mort, ça ne fait pas rêver ?
Globalement, mes amis ne veulent même plus aller au stade, le club est en train de mourir sans ses supporters. Il faut retrouver une ambiance familiale avec le club, les joueurs et les supporters. Il faut trouver des solutions.

La tribune populaire assise lors du match Caen-Lyon en septembre - Photo MNK
Le business avant l’ambiance Le Stade Malherbe de Caen fait partie des clubs les plus chers de France au niveau des prix des places et des abonnements. Des places à 18€ en populaire pour voir des matchs de Ligue 1 ? Mon dieu, où va le monde, autant se faire un petit resto pour ce prix-là.
La sécurité autour du stade est l’une des meilleures de France également. Des contrôles nombreux, une présence policière impressionnante, les supporters en ont marre. Surnommés « clients » par le directeur de la communication du Stade Malherbe de Caen, Pilou Mokkedel, il semble que le terme « supporter » n’existe plus. Dans les nouvelles stratégies marketing, le client est celui qui paie sa place, il est potentiellement celui qui achètera les produits dérivés du club. Il semblerait que le football veuille se diriger vers une notion de « spectacle ». C’est drôle n’est-ce-pas ? Quand on sait qu’un match de Ligue 1 provoque 14 millions de suicides en moyenne dans le monde.
Vers un système anglais, tout beau, tout sage.En tant que fan de football, je ne cautionne pas les dérapages qui causent des blessures et encore moins ceux qui cherchent la violence. Néanmoins, il s’agit bien là d’une minorité et il faut à tout prix sauvegarder notre patrimoine. Peu de nos clubs français représentent un danger en terme de violence, on déplore la baisse de l’affluence dans certains clubs français… On se dirige tout droit vers un football bien trop cher pour un spectacle bien terne. Le football populaire en France est-il en train de mourir ? Tel est la question.