http://www.caen.maville.com/sport/detai ... 2_actu.HtmLes supporters du Stade Malherbe en ont marre
Le MNK96, club de supporters du Stade Malherbe, ne manifeste plus cette joie dans les tribunes depuis quelque temps. Archives Ouest-France/Stéphane Geufroi
Sur son blog, le Malherbe Normandy kop reproche au club d'avoir porté plainte contre un supporter.
Les deux parties doivent se réunir de nouveau le 17 octobre.La polémique
Le Malherbe Normandy kop 96, réunissant les supporters du Stade Malherbe, affiche sur son blog, son ras-le-bol du club. Et pour matérialiser ses tensions, les supporters ont gardé le silence lors des trois derniers matches au stade d'Ornano. Une ambiance digne du stade Louis-II, à Monaco.
Le MNK regrette, entre autres choses, «
la présence dans notre tribune de toujours plus de stadiers, générant souvent plus de tensions que d'accalmie ». Le MNK parle également « des tarifs prohibitifs des abonnements et des places ».
Mais la comparution au tribunal correctionnel, mardi dernier, d'un supporter, a retendu un peu plus la situation. Les faits qui lui sont reprochés remontent au match Caen-Marseille, le 29 mai dernier. Plusieurs supporters caennais lancent des pétards dans l'euphorie de la victoire du Stade Malherbe. L'un d'entre eux est blessé à la cheville par un pétard et l'incident est signalé par un stadier au PC sécurité du stade. Clément, lycéen en terminale, est interpellé par la police. Le tribunal l'a condamné à 10 mois d'interdiction de stade.
Une décision commentée par le MNK sur son site : «
Nous ne discutons pas ce verdict. En revanche, tandis que nous espérions que le club arrête de stigmatiser ses propres supporters, il s'est une nouvelle fois porté partie civile. » Il ajoute «
que dans une période conflictuelle, nous regrettons de voir qu'« en face », il ne semble y avoir aucun effort, et qu'« ils » continuent de vouloir nous enfoncer. »
Une réunion le 30 septembre avec le président du club, Jean-François Fortin, semblait pourtant avoir apaisé les choses. Le MNK reconnaît même sur son blog que «
trois heures de réunion nous ont été accordées par le président du Stade Malherbe au sujet de l'action. Trois heures d'échanges où, soyons honnêtes, le président aura écouté et parlé avec sincérité sur ce que nous avions à dire. Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos peines, mais il y a bon espoir : nous avons d'ores et déjà prévu de nous retrouver à nouveau en octobre. »
Interrogé sur les relations avec le MNK, le président, Jean-François Fortin, confirme qu'il a déjà rencontré les supporters fin septembre et «
qu'une autre réunion est prévue le 17 octobre ». Balle au centre.