Marie a écrit:
Arthur a écrit:
Du coup, je trouve son soutien à Hollande, fondé sur le seul fait qu'il est arrivé 1er, indépendamment de toute autre considération, plutôt pas mal vu.
Bof. C'est bien vu parce que c'est le seul argument qui n'engage pas d'aspects personnels. Mais c'est quand même un peu "pauvre", comme argument. Si elle avait été directement concernée, elle aurait été horrifiée par cette démarche de bras baissés qui consiste à dire "votons pour le 1er...euh, bah parce qu'il est premier ". Je trouve que ça ne lui ressemble pas, et je dois avouer que je suis plutôt surprise.
Edit : j'ajoute que les votants du 1er tour seront nombreux à ne pas aller voter (parmi eux, certains élécteurs de Ségo ou de Montebourg). Raisonner en terme de "soutien" et de "transfert de voix" n'a aucun sens. Les "sympathisants", qui avaient trouvé intéressante la démarche parce qu'elle permettait d'avoir un choix plus large, ne se satisferont pas de ce duel attendu et pourront renoncer à se déplacer. Ceux qui ont voté pour Montebourg par "coup de cœur" pour le mec auront tendance à opter pour Hollande (un autre "gars sympa"), mais ceux (et ils sont quand même nombreux, quoiqu'on en dise) qui ont voté pour lui pour ses idées et son positionnement auront du mal à soutenir l'élu corrézien. L'électorat ne sera plus le même. Le poids des militants (des vrais) devrait être plus fort qu'au premier tour, et à ce petit jeu ça n'est pas Hollande (et le souvenir qu'on garde de lui dans de nombreuses sections, du temps où il dirigeait le parti) qui sortira gagnant. La configuration de ce second tour sera donc différente. Moins de votants, moins de "sympathisants" (voire de gens de droite, comme on en a vus au 1er tour), moins de "personnification" et plus de "programme".
Avec toute la sympathie que te porte STB, je trouve ma chère Marie que ton raisonnement est assez incohérent.
Hollande a dès le départ 232 000 voix d'avance sur Aubry.
1) Tu seras d'accord avec moi pour dire que ceux qui ont voté pour ces 2 candidats resteront à 99% sur leur choix initial.
2) Tu seras aussi d'accord avec moi pour penser que les électeurs de Baylet, Valls et Royal voteront en priorité pour Hollande plutôt qu'Aubry ... mais imaginons au pire que le report se fasse très mal et que le solde des voix ne soit que très peu favorable à Hollande... et bien nous aurons quand même un Hollande avec 250 000 à 275 0000 voix d'avance sur Aubry.
3) Il reste donc alors l'équation Montebourg et ses 455 000 voix.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une bonne partie de ses électeurs du 1er tour (venant parfois des écolos ou du front de gauche) ne viendront pas voter ou voteront blanc.
Je rappelle que Montebourg a rabaché que Hollande et Aubry avait le meme programme.
Dans ces conditions, il est invraisemblable qu'une majorité écrasante des électeurs de Montebourg vote Aubry.
Et sans ça, Aubry ne peut pas gagner.
Bref, l'hypothèse mauvais report des voix de Royal + Baylet + Valls ajouté à report massif des voix de Montebourg sur Aubry est une hypothèse QUASI NULLE.
HOLLANDE VAINQUEUR !! C'est FAIT !!