jesperolsen a écrit:
(ben oui FdM, s'il y a un reproche qu'on ne peut pas faire à Montebourg, c'est celui qu'il aurait changer de combat en cours de route) ?
Perso, j'ai été super déçu par le personnage quand il a claqué la porte du NPS en 2005 pour ensuite se retrouver proche de Ségolène Royal (au point d'être son porte-parole) à l'orée de la campagne de 2007. C'est notamment à ce propos que je le considère comme un grand opportuniste. En outre, son message sur la VIe République est peu clair. J'ai toujours été partisan de ce changement de régime, dans lequel l'exécutif perd sa toute puissance monarchique, au profit d'une assemblée (unique) forte. Or, il est de tous, quasiment, le plus "présidentiable" dans la posture : "Moi, je ferai ceci, Moi, je ferai celà", d'autant que c'est lui qui est à l'origine de l'institution des primaires, qui accélèrent la présenditialisation du régime. Je le trouve peu audible sur cette question précise.
Enfin, quand on combat le cumul des mandats, le mieux que l'on puisse faire, c'est de mettre ces actes en adéquation avec ses vociférations (je me contrebalance de ses excuses bidons sur le sujet, elles ne tiennent pas). Je n'aime pas spécialement Royal, mais elle a su être ferme sur ce principe, en refusant tout autre poste que celui de la présidence de sa région.