J'peux donner le point de vue portugais si vous voulez ...
Ce soir donc j'étais au Dragão pour voir Portugal-Islande, avec du spectacle et 8 buts, 5-3 score final ... l'Islande a marqué la moitié de ses buts de l'ensemble des éliminatoires dans ce match et ses seuls buts à l'extérieur ...
Pour ce qui est de l'ambiance donc, on était 35.000 à Porto (pour un stade de 50.000 places) malgré/grâce à des places à prix abordables (oui, au cas où vous n'êtes pas au courant, c'est la crise ici). Les meilleures places étaient à 20€ alors que pour France-Albanie c'était 80 par exemple.
Bon, pour ce qui est du background, depuis la nomination de Paulo Bento suite à l'échec de la CdM la Selecção est en phase de reconquête de son public. Du coup on a eu le droit au drapeau en plastique, wééé.
Pour l'animation, la première ola fut autour de la 17è pour profiter d'un temps mort afin de relever un Islandais (mais ce fut la seule qui a tenu plus d'un tour). On a droit à Gloria Gaynor à chaque but portugais, un speaker qui nous fait hurler le nom du buteur (enfin, seulement quand il est connu, parce que Eliseu bah voilà quoi) ainsi que le score (enfin seulement quand il y avait 0 pour l'Islande, parce que à 3-2, ils faisaient plus les fiers).
Par contre aucun joueur n'est sifflé personnellement du moment qu'il n'est pas Islandais, mais l'équipe peut l'être quand elle s'endort en seconde mi-temps. On en vient même à invoquer l'esprit de Rou-nal-dou pour voir du spectacle (et ça a marché d'ailleurs, bim 4-2), sinon c'est beaucoup de Pour-tou-gal mais pas d'hymne (qui contient pourtant un Aux Armes du plus bel effet). Mais aussi de purs moments dignes du Caen-Lyon de cette année, bruit des mouches qui volent inclus. En gros ça vibre que si l'équipe a le ballon en phase offensive.
Et évidemment, on n'applaudit pas un but islandais (alors trois ...), on le siffle plutôt. C'est d'ailleurs assez impressionnant le niveau sonore atteint au moment du penalty islandais.
Vidéo des buts. Je conseille le 2è portugais pour le lulz, le 3è pour le rebond, le but islandais du 3-2 pour l'aile de pigeon et le 5è portugais parce qu'il est classe