www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 22:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 07:33 

Je ne voyais pas trop où mettre ça pour que ça ne passe pas inaperçu. Si vous souhaitez participer, c'est 10 euros. Et pour celle de Guillaume le Conquérant, du nouveau ?
http://www.unestatuepourgeorgesbrassens.com/#

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 07:49 

La famille a donné son accord mais je comprends très bien qu'on puisse être contre ce projet. Moi, il me semble plutôt sympathique et je ne vois pas pourquoi les généraux ou les dictateurs auraient le monopole des statues. Je le vois plus comme une sculpture, comme une oeuvre d'art en son souvenir même si les trompettes de la renommée sont bien mal embouchées.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 08:45 

Hahaha, une statue pour Brassens !
Un président d'assoc pourri jusqu'à la moelle.
Un sculpteur réac qui se charge des basses œuvres.
C'est un fake. J'y crois pas une seconde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 09:18 

Landry a écrit:
Les statues faut les abattre.

Rassure-toi, la France a perdu énormément de statues sous l'Occupation (beaucoup à Paris, comme celle de Gambetta), déboulonnées pour récupérer les précieux matériaux avec lesquels elles étaient constituées.
Personnellement, ça ne me gêne absolument de statufier jusqu'aux anars. Cela signifie que les subversifs peuvent être reconnus monuments nationaux, ce qui est le signe de leur appropriation par la société tout entière, en sus de permettre à certains de les découvrir.
Il y a des bouquins infinis à écrire sur l'histoire des statues, selon la nature des régimes politiques en place, les représentations des sociétés à un instant t, le style de l'artiste, la posture du statufié et sa ressemblance présumée avec le personnage, l'âge vers lequel le personnage est figé pour la postérité (ou pas, s'il vient à être déboulonné), etc.

Bref, je milite pour une statue de Dumas sur le parvis de d'Ornano : on aurait juste besoin de faire une boule avec une paire de couilles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 10:13 

Déja il y a encours la statue de DUMAS ...
Alors !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 10:57 

graham a écrit:
Vous verrez qu'on les regrettera Dumas et Fortin quand ils ne seront plus là.

On sera mort avant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 13:29 

Landry a écrit:
Mais ça contribue à une forme de sanctification, de divinisation, de fixation d'un message dans la pierre (ou le bronze, qui lorsqu'il est coulé, s'il libère, signifie bien la fin d'un cycle). Les messages doivent être évolutifs, graver contribue à appauvrir. Voire à tuer.

Absolument pas, car la statue dépasse de loin le personnage. C'est une mine pour comprendre le passé et les mentalités d'une époque, ce qui invite à réfléchir sur ce personnage plutôt qu'il entre dans les oubliettes de l'Histoire. On sait que toi, tu le connais Brassens, mais dans deux siècles...On s'en fichera que toi tu le connaissais. Après, tu peux aussi considérer que tes congénères sont à ce point dénués d'esprit critique, qu'il est inutile de confronter leur regard à des monuments dont ils seraient incapables de déceler les codes.
Les statues sont certes des objets non consensuels, qui reflètent les valeurs dominantes d'une époque, mais je trouve dommage de réclamer leur arasement, même si je suis plutôt nihiliste de nature. Je suis désolé de me référer souvent à l'Occupation, mais c'est une période que je connais bien, et qui a été, justement en France, celle du plus grand nombre de déboulonnages. On peut considérer ça comme une bénédiction, j'ai plutôt tendance à penser que cela constitue une perte et un appauvrissement mémoriel.
Evidemment, la déstalinisation à l'Est du rideau de fer est particulièrement emblématique de cet enjeu au coeur de l'espace urbain et dans les fondements des marqueurs identitaires des peuples.
A l'heure on nous vivons dans l'ère du zapping perpétuel, je ne trouve pas la statue si désuète et inutile que ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 13:37 

D'ailleurs, pour Brassens, je crois qu'il n'aurait pas aimé non plus qu'on donne son nom à des institutions honnies par lui : des écoles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 13:42 

Déformation professionnelle oblige, j'adhère au point de vue de FDM (tout en comprenant les autres, je suis aussi un grand admirateur de Brassens...il faudrait sans doute une inscription bien sentie pour légender le bronze qu'on lui aura coulé). Une statue, c'est comme baptiser une rue, une école, une salle des fêtes ou un stade : sur le moment ce n'est qu'une volonté mystérieuse (souvent politique), mais dans quelques années on pourra écrire des thèses sur le sujet, qui permettront de comprendre notre époque.

On connait parfois l'histoire d'une ville rien qu'en lisant les noms de ses rues (qui peut encore ignorer qu'Ivry sur Seine est une mairie communiste de longue date après y avoir marché quelques minutes ?), on sait désormais que le foot pro est gangrené par le fric rien qu'avec le naming des stades...et les statues soulignent le regard qu'à chaque époque on a porté sur notre histoire (rois, généraux, écrivains, savants).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 13:44 

graham a écrit:
Tu raisonnes en historien.

C'est peut-être un défaut, mais je trouve votre réaction épidermique assez simpliste, je m'excuse de le formuler ainsi.
On en a cure des dernières volontés d'un mort quand il appartient désormais à notre Histoire (vous, vous dîtes de "votre famille". Donc les autres n'ont pas le droit de se l'approprier ?)
Combien de Panthéonisés auraient d'abord souhaité reposer parmi les leurs, dans leur terre natale ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 14:00 

Tiens à propos de couler un bronze.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 14:02 

:lol:
Je manque de rythme en ce moment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 17:31 

Je comprends bien tout ce qu'il y a de paradoxal à imaginer une statue de Brassens et on ne peut qu'être d'accord avec presque tous les avis ... et leur contraire. Mais comme j'ai aimé voir la statue de Tati (sans sa pipe volée) sur la plage de Saint-Marc, j'aimerais bien chantonner devant celle de tonton Georges comme l'été dernier devant sa tombe qui n'est pas sur la plage de Sète mais pas loin du musée qui lui est consacré. Merci de ce débat, je n'en espérais pas temps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 17:43 

Les statues, c'est extrêmement important.

Je veux une statue pour Brassens.
Une statue de Brassens, on peut grimper dessus, on peut lui faire une bite en plâtre, lui graffiter une moustache d'Adolf, lui faire porter un maillot en cas de montée... Bref, on peut jouer avec Georges, sans avoir à déterrer son cadavre.

Les statues, c'est extrêmement important.

http://oddstufflab.com/funny-pictures/o ... h-statues/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2011 18:02 

:lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]