Karibou a écrit:
Pour les juges il y a le Missouri Merit Plan qui est mis en place dans toujours plus d'états, le résultat n'est certainement pas parfait au niveau des conséquences sur le fonctionnement de l'institution de toute manière et c'est pas l'objet de la question ni de la remarque mais le processus est démocratique.
Ouf !
Karibou a écrit:
Et Reagan vaut bien Giscard point de vue personnalité aberrante sans comparer leurs programmes politique bien sûr.
Mais quel besoin, dans un Etat "démocratique", de toujours en revenir à la personnalité d'un seul homme ? En-dehors de la pertinence très douteuse de tes propos, il y a quelque chose qui m'exaspère au plus haut point. L'Athènes antique disposait de 10 stratèges élus. Evidemment, ça ne dispensait pas de l'émergence d'un d'entre eux particulièrement brillant (Périclès), mais ça avait l'avantage de pouvoir diluer tout culte de la personnalité possible.
Karibou a écrit:
Et puis ils ont aussi eu des Lincoln, Kennedy Bros, Roosevelt ou Obama aussi, sans juger de la politique en particulier ce sont de sacrés hommes d'état pas des clowns.
Même remarque que précédemment. C'est cool d'avoir une personne d'exception à la tête de l'Etat, c'est évident, mais pourquoi pas plusieurs en même temps ? D'autant que sous Roosevelt ou Kennedy, il existait encore le principe de la ségrégation raciale dans la Sud du pays ou dans l'armée.
Karibou a écrit:
Les plus toxique des présidents US du 20ème siècle c'est Nixon à égalité avec Reagan selon moi, pour le 21ème c'est pas dur de s'en rendre compte.
Je ne vois pas en quoi Nixon a été plus toxique (pour qui, au fait ? Les Ricains ? Le monde ? Les 2 ?) qu'Herbert Hoover, Lyndon Johnson (les conscrits du Vietnam ne lui disent pas merci), voire Carter (les athlètes prêts pour les JO de Moscou ne lui disent pas merci). etc.
Karibou a écrit:
Leur démocratie et leur conception de la liberté individuelle n'est pas une vue de l'esprit, c'est réel et tangible.
Ces deux valeurs les conduisent d'ailleurs à beaucoup de dérives qu'ils assument souvent cyniquement car ils ne transigent pas avec ces principes.
Bah ouais, comme tu le dis, quoi de plus classe que de pouvoir se balader avec son flingue en pleine rue ou de tenir des propos négationnistes.
Karibou a écrit:
Ils peuvent se bouffer à peu près tous les anathèmes mais antidémocratiques là c'est un peu fort.
Antidémocratiques, qui l'a écrit ici ? "Maldémocratiques", assurément !