J'ai entendu à la radio ceci.
Un nouveau câble valant 300 millions de dollars va relier la ville de New York à la ville de Londres dans le but avoué de gagner 6 millisecondes dans les transactions financières.
On estime à environ 100 millions de dollars le bénéfice obtenu avec le gain d'une milliseconde dans ce domaine, transactions effectuées évidemment automatiquement par des ordinateurs de A à Z.
Voila à quoi se résume l'initiative humaine dans le monde de la finance: tendre coute que coute vers l'immédiateté absolue du temps informatique.
Le présentateur illustrait l'absurde par cet exemple, si vous avez un système automatisé de guidage d'un paquebot par exemple, pour qu'il soit efficace il faut que ce système tienne compte de l'inertie entre sa décision sur le gouvernail et l'effet que le mouvement du gouvernail aura sur le paquebot avant de corriger ou d'optimiser quoi que ce soit sans quoi il parait inévitable que le paquebot tournera en rond et finira dans un rocher.
En gros on pourrait dire cela de tout système gérant un autre système, et c'est tout le contraire que l'on fait avec le système informatique gérant le système financier, on réduit l'inertie nécessaire à peau d'zob toujours un peu plus.
Et ce non dans le souci de rendre le système financier meilleur mais dans le souci de faire du gros cash flow avec du vent avant que le système s'échoue sur les rochers avec ses passagers.
Des gens financent un câble 300 millions de dollars pour gagner 6 millisecondes, et on les laisse faire.
Infos ici ou
encore là
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.