Kita a racheté le FC Nantes en 2007 pour 10M.
on disait alors :
Citation:
28/07/2007
NANTES (Reuters) "La formation, c'est le cheval de bataille de Kita", assure Claude Robin. "Il veut revenir aux bases de ce que le FC Nantes a fait. C'est pourquoi il a consulté des anciens comme Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix".
En passant Kita a viré et renouvelé tout le staff de la Jonelière. Il a essayé de faire revenir Hillion cet été, nantais historique parti en tant que recruteur à Chelsea, en vain . L'expérience aura duré 15 jours avant que le technicien se casse pour "incompatibilité de carastères".
Même issue avec Stéphane Ziani.
Même cause pour les status d'indésirables de plusieurs joueurs, dont certains ont été recrutés cet été (Pancrate entre autre)
Rappel (Article de l'Equipe du 3 août 2007)
Citation:
Lausanne-Sports
dissous à cent sept ans
« Certes, sous sa présidence, nous avons eu de bons joueurs et de bons résultats, admet François Malherbe, un des responsables, à l’époque, du club des supporters du Lausanne Sports.C’est lui qui est à l’origine de notre centre de formation. Le problème, c’est qu’il a doté le club d’un train de vie énorme. Et, quand il est parti, on a coulé parce qu’il nous a laissé des joueurs avec des salaires impossibles à assumer. On ne sait pas vraiment où est passé l’argent, notamment celui provenant de la vente des joueurs. »
En marge de l’association, Kita contrôlait Lausanne-Sports par le biais de la SA du Lausanne-Sports Football, dont le but social consistait à « détenir et gérer le secteur du football professionnel du Lausanne-Sports ». C’est cette SA, d’une nature plutôt répandue en Suisse, qui jouissait des droits liés aux contrats des joueurs et percevait les indemnités de transfert. Pendant son ère, plus d’une cinquantaine de transactions ont été réalisées. Kita a toujours juré avoir versé à l’association les fruits de la vente des joueurs. Seules certitudes : il a lâché le club en 2001 mais est resté à la tête de la SA jusqu’au 21 mars 2002, date de sa mise en liquidation. Le 4 juin 2002, le LS a été envoyé en D 2 pour des raisons financières. Il ne pouvait pas faire face à une dette de 4 millions de francs suisses, plus de la moitié de son budget.
Cette histoire inquiète depuis un moment les supporters nantais et le bruit selon lequel Kita aurait réitéré ce principe de double-contrats revient régulièrement. Une façon pour lui de se faire du fric sur les transferts. Vu la valeur du FCNA en ce moment, il n'est pas prêt de le vendre.
Kita ne se soucie pas du résultat sportifpour ce qu'il est, mais uniquement pour ce qu'il peut lui rapporter. Chaque saison il décime son équipe qui perd ses meilleurs jeunes (Nego, Rodelin et Vainqueur donc). Je pense que si, à défaut de vendre tout de suite le club, il arrive à se sucrer sur les transferts, ça lui ira très bien.