Citation:
Sinon, quand on arrive à imaginer ce que pourrait représenter la taille de l'univers, j'ai du mal à comprendre comment l'homme peut croire qu'il n'y a la vie que sur terre? (bon par contre, j'irai pas jusqu'à parler d'OVNI et de petits hommes vert hein).
Les dernières news du front de l'astronomie/astrobiologie ne montrent absolument pas que la vie n'existe que sur Terre, au contraire la probabilité de la trouver ailleurs augmente quasiment tous les jours.
Il y a 20 ans on se demandait encore si un système planétaire comme notre système solaire était unique.
Les toutes premières planètes hors système solaire ont été confirmées au début des 1990s, et on en est sans doute maintenant a plus de 1000, dont quelques dizaines dans les "zones habitables" de leur étoile. (La où l'eau liquide peut exister).
Les conditions d'apparition de la vie sont donc réparties dans une certaine portion de l'univers, et il y a pour le coup peu de chance qu'elle n'en aie pas profité. Dans quelle forme physico-chimico-physiologique, ça, mystère absolu.
Qu'une forme de vie "évoluée" (c'est a dire pluricellulaire) à "intelligente" existe ailleurs que sur Terre, là on reste pour le moment dans la spéculation.
Il y a encore 5 ans tout ça nous enseignait qu'on est de toutes façons totalement isolés par rapport à ces mondes potentiels là au vu de leur distance. A l'heure actuelle, le systeme planetaire le plus proche observé ne se trouve "qu'à" 20 années lumières... ca s'rapproche, ca s'rapproche...