Citation:
CAEN (AFP) - Deux montées, deux maintiens et deux descentes: à l'entame de sa 7e saison à la tête de Caen, l'entraîneur Franck Dumas a déjà tout connu avec le club normand et traversé les tempêtes pour être, juste derrière Gourcuff à Lorient, le technicien en poste depuis le plus longtemps en L1.
"Franchement, je finis la saison très fatigué", confiait Dumas en mai à l'issue d'une dernière journée de L1 au dénouement heureux, puisque synonyme de maintien dans l'élite.
En poste depuis mai 2005, l'homme semblait usé par le combat permanent mené à la tête de ses troupes. Des questions se sont même fait jour sur sa volonté de continuer l'aventure en Normandie. Mais à l'heure de rechausser les crampons, Dumas est toujours là. Evidemment.
Comment aurait-il pu en être autrement pour cet enfant du Bessin, né à Bayeux il y a 53 ans ? L'histoire aurait tout de même pu être différente si des offres intéressantes étaient tombées sur son bureau mais...
"J'ai rechargé les batteries", préfère plaisanter Dumas.
Son complice et président, Jean-François Fortin, est évidemment ravi. C'est lui qui, depuis de longues années, est le principal soutien - pour ne pas dire le seul dans les coups durs - de Dumas. Notamment lorsque celui-ci était en pleine tempête lors de la saison 2009-2010 ponctuée d'une relégation.
"Si j'avais Arsène Wenger sur le banc, vous croyez vraiment qu'on ne verrait pas les erreurs individuelles qu'on a vu ce soir ?", répétait-il à l'envi, expliquant alors qu'il ne se séparerait de Dumas que "le jour où il ne fera pas son travail".
Visiblement, ce n'est pas encore le cas, et le duo repart donc pour une nouvelle campagne. Et pour rafraîchir les esprits, rien de mieux que des nouvelles têtes. Sauf à Caen. Car le changement dans la continuité, c'est ici.
Bien sûr, El Arabi est parti en Arabie Saoudite à Al Hilal et les 7 M EUR récoltés au passage ont permis de négocier la venue de Pierre-Alain Frau (libre, mais gros salaire). Frédéric Bulot, le milieu offensif de l'AS Monaco rétrogradé en L2, est venu renforcer l'aile gauche, mais il était libre de tout contrat.
Cette manne a donc surtout permis de donner un sacré coup de jeune à l'effectif avec de nombreuses signatures de premier contrat pro pour des jeunes pousses malherbistes.
"L'idée, c'est de faire un amalgame entre ceux qui arrivent et les jeunes du centre de formation", explique Fortin.
En espérant qu'un nouveau talent s'affirme en L1, à l'image du jeune M'Baye Niang (16 ans), dont les 3 buts lors des cinq derniers matches ont grandement contribué au maintien l'an dernier.
"Nous souhaitions une équipe plus fournie et plus costaud. Densifier en nombre pour pallier les blessures", développe Fortin, qui se fait le porte-parole de Dumas, peu disert pour le moment sur la nouvelle saison.
Le socle des titulaires ne devrait donc pas grandement varier. Un atout pour une équipe qui devra malgré tout de nouveau lutter. "Je pense qu'il y a un bon potentiel et il faudra l'exprimer sur le terrain. Si on me demande de signer pour la quinzième place comme la saison passée, je signe tout de suite", conclut Fortin
53 ans, c'est beaucoup pour DUMAS, non?